Dans le groupement de Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni (Nord-Kivu), la société civile tire la sonnette d'alarme concernant la présence d'hommes armés inconnus qui procèdent à un recrutement clandestin de jeunes directement dans les champs des habitants.
L'information a été transmise à 7SUR7.CD par le président de cette structure, contacté par téléphone ce dimanche 16 octobre. Ce défenseur des droits humains exhorte les jeunes ciblés à faire le choix responsable d'intégrer l'armée nationale pour servir la République.
"(...) Nous avons été alertés par les agriculteurs qui effectuent les activités champêtres vers Mangadu, Palunza, qu'il y a un recrutement des jeunes par des inconnus et veulent ériger un camp dans cette partie. On se pose autant des questions. Pourquoi ce groupe s'installe là encore ? Nous appelons ces jeunes à venir auprès des autorités compétentes pour intégrer l'armée que de se constituer en groupe armée qui sera considéré comme groupe négatif. Ils risquent encore de commencer à tracasser les populations civiles. La seule armée, reste les FARDC...", a déclaré Louis Katembo, président de la société civile du groupement Batangi-Mbau.
Dans la même foulée, il a appelé les services de sécurité à prendre cette alerte très au sérieux et à agir rapidement.
"Que nos autorités prennent en considération l'alerte de la population qui entre dans le cadre du mariage civilo-militaire. Ces gens-là qui recrutent clandestinement les jeunes doivent être traqués urgemment", a-t-il plaidé.
Concernant la situation sécuritaire générale, quelques semaines après les attaques répétées des ADF, cet acteur de la société civile a fait savoir qu'un retour au calme, imposé par l'armée, est observé dans tout le groupement. Grâce à cette accalmie, les activités socio-économiques reprennent progressivement dans toutes les agglomérations qui avaient été affectées par les incursions.
Bantou Kapanza Son, à Beni