Beni : une base de la MONUSCO sera installée à Sayo pour renforcer la sécurité (Maire)

Dimanche 26 octobre 2025 - 12:10
Image
Image

Un nouveau site de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) sera prochainement implanté dans le quartier Sayo, situé dans la commune de Mulekera, en ville de Beni, capitale provisoire du Nord-Kivu.

L'annonce a été faite par le maire de Beni, le commissaire supérieur principal Nyonyondo Te-kodale Jacob, à l'issue d'une tournée d'inspection effectuée dans cette zone de la ville en fin de semaine.

D'après l'autorité urbaine, cette initiative vise à améliorer la sécurité des habitants et à garantir la protection de leurs biens.

« (...) On va prochainement construire une base moderne du CIAT/PNC à Sayo commune Mulekera. Aussi, un site de la MONUSCO du contingent Malawite sera installé vers le stade du même quartier. C'est dans le cadre de renforcer la sécurité dans cette partie souvent confrontée à des défis sécuritaires persistants, notamment les attaques des hommes dont les ADF et leurs alliés », a-t-elle précisé. 

Par ailleurs, le maire a profité de sa visite pour inspecter le centre de santé public de Sayo, actuellement fermé. Il s'est engagé à relancer les activités sanitaires dès que la situation sécuritaire le permettra.

Il est à noter que certains quartiers de la commune de Mulekera, tels que Sayo et Matembo, sont fréquemment la cible des combattants des ADF, qui y sèment la terreur parmi les populations civiles.

Bantou Kapanza Son, à Beni

 

1xBet 26 Septembre 2025