Procès braquage Rawbank/Victoire : Honorine Porsche et quatre coaccusés devant la barre, deux autres en fuite

Samedi 25 octobre 2025 - 06:40
Image
Image

Le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a ouvert, ce jeudi 24 octobre, le procès très attendu des présumés auteurs du spectaculaire braquage survenu le 16 octobre dernier à l’agence Rawbank de la place Victoire, dans la commune de Kalamu.

L’affaire, jugée en procédure de flagrance, tient déjà en haleine l’opinion publique tant par la nature des faits que par la personnalité de certains prévenus.

Parmi les sept personnes poursuivies, cinq ont comparu ce jeudi devant le tribunal, tandis que deux autres demeurent en cavale. À la barre figurent notamment Honorine Porsche Mukuna Onake, de nationalité allemande et présentée par l’accusation comme le cerveau présumé du braquage, ainsi que deux policiers et deux agents d’une société de gardiennage.

Les mis en cause répondent aux noms de : commissaire adjoint Molo Likombi César, sous-commissaire principal Kashama Anderson, Katompa Bukasa, Honorine Porsche Mukuna Onake, Kingambo Wa Kingambo Nordin, Benjamin (en fuite) et Madame Kapi (en fuite).

Leur sont reprochées plusieurs infractions graves : association de malfaiteurs, vol à main armée et terrorisme.

L’audience de ce jour a essentiellement porté sur l’identification des prévenus et la vérification de la saisine. Le tribunal s’étant déclaré régulièrement saisi, l’instruction a pu commencer. 

Mais à la demande des avocats de la défense, qui ont sollicité un délai pour mieux examiner les pièces du dossier, le tribunal a renvoyé la cause à mardi 28 octobre 2025 pour la suite des débats.

Dans sa brève comparution, Honorine Porsche s’est présentée comme athée et divorcée d’un Congolais de Brazzaville, refusant tout lien avec les faits de braquage qui lui sont reprochés.

Cette affaire vient s’ajouter à un autre dossier judiciaire dans lequel le nom d’Honorine Porsche est déjà cité. Il s'agit du procès en cours portant sur des accusations de viol présumé à son encontre. Deux affaires distinctes, mais qui, à elles seules, placent désormais cette femme au cœur de l’actualité judiciaire congolaise.

ODN

 

1xBet 26 Septembre 2025