Le général de brigade Eddy Kapend Irung, commandant de la 22ᵉ région militaire a appelé les militaires des forces armées de la République démocratique du Congo en formation au centre d'instruction de Mura à Likasi situé à 120 Kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga à la loyauté, la discipline et l’amour de la patrie.
C'était lors d'une parade militaire organisée le mercredi 22 octobre 2025 à l'occasion de la première visite du général Eddy Kapend depuis la prise de fonctions du nouveau commandant du centre, le colonel Esiko Monga Ebubu. Devant les troupes alignées, le général a rappelé ce que signifie véritablement être soldat au service de la République.
« Quand tu deviens militaire, tu as l’arme entre les mains tout en sachant qu’est-ce que la patrie ! La patrie est le pays, c’est le territoire ! La patrie c’est aussi ceux qui habitent ce territoire, la patrie c’est aussi la richesse, tous les biens de toute cette population », a déclaré le général Eddy Kapend avec fermeté.
Devant ses hommes, le général Eddy Kapend a dénoncé la désobéissance et les comportements individualistes qui fragilisent la structure militaire. Il a insisté sur la discipline comme socle de la victoire et du respect de la hiérarchie.
« Les batailles se font avec discipline. Obéis à ce que te dit ton commandant, ne jamais faire ta propre volonté. Dans l’armée rien ne peut se faire sans discipline. Que tu le veuilles ou pas, il faut obéir à l’ordre de ton commandant », a-t-il martelé.
Le moment fort de cette parade a été l’image symbolique du drapeau et de la mère, utilisée par le général de la 22e région militaire des FARDC pour exprimer la fidélité exclusive du militaire à la République démocratique du Congo.
« Un militaire ne peut pas appartenir à un parti politique, un militaire ne peut pas défendre deux drapeaux. Il n’a qu’un drapeau, pas deux ! Nous n’avons qu’une seule mère, pas deux ! La République démocratique du Congo est celle qui nous a donné naissance, nous sommes dans l’armée pour la protéger », a-t-il insisté.
Cet appel à la conscience patriotique s’inscrit dans la mission de redynamiser la 22ᵉ région militaire, dans un contexte national marqué par la nécessité de renforcer la discipline et la cohésion au sein des FARDC dans le grand Katanga.
Patient Lukusa, à Lubumbashi