Affaire Honorine Porsche : l’ambassade d’Allemagne appelle les forces de sécurité congolaises au respect des droits humains

Lundi 20 octobre 2025 - 19:03
Image
Image d'illustration

Dans le cadre de l’arrestation d’Honorine Porsche, ressortissante allemande soupçonnée d’implication dans un braquage survenu à l’agence Rawbank/Victoire à Kinshasa, l’ambassade d’Allemagne en République Démocratique du Congo exhorte les forces de sécurité congolaises à « se conformer aux normes internationales en matière de droits humains ».

Dans un communiqué consulté ce lundi par 7SUR7.CD, la représentation diplomatique allemande condamne « fermement » les violations présumées des droits fondamentaux et salue les déclarations des autorités congolaises affirmant leur volonté de poursuivre les auteurs de ces abus.

Par ailleurs, elle indique avoir pris note de nombreux messages de solidarité adressés à la citoyenne allemande actuellement détenue à Kinshasa, et précise qu’une assistance consulaire « lui est assurée, conformément aux engagements internationaux et aux obligations légales en vigueur ».

Toutefois, l'ambassade souligne que, pour des raisons liées à la protection de la vie privée et au respect des droits de la personne concernée, « aucun détail supplémentaire ne peut être communiqué à ce stade ».

Les faits remontent à une tentative de braquage survenue la semaine dernière à l’agence Rawbank/Victoire, à Kinshasa, au cours de laquelle une opération conjointe des Forces armées et de la police a permis de neutraliser une suspecte présentée comme membre du groupe criminel. Cependant, des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent cette femme dans une posture dégradante, dénudée et manipulée par des agents de sécurité, suscitant une vive indignation au sein de l’opinion publique.

Raphaël Kwazi

 

1xBet 26 Septembre 2025