
Le directeur général a.i de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Louis blaise Londole, a pris les commandes de cette entreprise du portefeuille de l’État.
Une réunion a été organisée quant à ce, ce mardi 23 septembre 2025 au siège de la RVA à Kinshasa, présidée par le vice-président du Conseil supérieur du portefeuille, Stéphane Konkonde Tshilumba, en présence du président du conseil d’administration de la RVA, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, de quelques administrateurs, du directeur général a.i ainsi que de plusieurs autres responsables de la Régie.
Dans son mot de circonstance, le professeur Kin-Kiey Mulumba a, de prime abord, rappelé le rôle du conseil d'administration de la RVA.

« Le conseil d'administration c'est l'organe qui prend les décisions lors de la réunion du Conseil d'administration à laquelle, prennent part le directeur général et le directeur général adjoint. Le conseil d'administration s'assure de l'exécution des décisions. Le conseil d'administration contrôle l'entreprise. Vous ne pouvez pas vous imaginer la douleur qui nous frappe à chaque fois que nous apprenons des nouvelles comme celle dont question aujourd'hui. Je pense qu'il est grand temps que la Régie des Voies Aériennes et ses aéroports et ses aérodromes puissent se mettre à niveau », a-t-il dit.
Dans la foulée, le PCA a souhaité un fructueux mandat au directeur général durant tout son intérim.
« Je souhaite au nom de mes collègues bonne chance au directeur général ad intérim. Que son intérim dure un jour, deux jours, une semaine ou un mois, je lui souhaite beaucoup de succès et que le changement ait lieu », a déclaré le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba.

Pour sa part, le directeur général a.i de la RVA a indiqué que l'heure n'est pas aux déclarations mais plutôt au travail.
« L'heure n'est pas à la distraction mais l'heure est au travail. Nous devons travailler fort et ensemble nous pouvons aller de l'avant. Lorsqu'il y a la paix de l'entreprise, surtout la paix sociale et la conscience professionnelle, nous pouvons réussir à sortir du gouffre. A la RVA, c'est pas les intellectuels qui manquent. Il y a des bonnes personnes qui savent travailler, de bons techniciens qui peuvent m'accompagner pour que nous puissions atteindre nos objectifs. Je vous prie enfore une fois de m'accompagner pour redresser cette entreprise », a fait savoir le DG a.i, Louis Blaise Londole.
Pour rappel, le directeur général de la RVA, Léonard Ngoma Mbaki, a été suspendu pour une durée de 3 mois, par la ministre du Portefeuille, Julie Mbuyi Shiku, depuis le 18 septembre dernier. Cette émission est consécutive à l’incident survenu récemment à l’aéroport international de N’djili lors du retour du président de la République.

D’après la ministre du Portefeuille, le directeur général de la RVA est suspendu pour raison d’enquête afin d’élucider les circonstances qui ont occasionné ledit incident, provoqué par une coupure d’électricité à l’aéroport international de N’djili.
Jephté Kitsita