Kasaï : au moins 400 maisons détruites par une pluie diluvienne dans le secteur de Tshikapa

Mardi 23 septembre 2025 - 14:31
Image
Image

Des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit du dimanche 20 et lundi 21 septembre 2025 en  province du Kasaï, dans le secteur de Tshikapa, territoire portant le même nom, ont causé plusieurs dégâts. Au moins 400 maisons ont été détruites dans 4 villages différents. Des écoles et maisons de commerce ont été également détruites.

Selon le chef du village Biakabomba qui livre l'information à 7SUR7.CD, le vent violent avait réussi à emporter les toitures de plusieurs maisons, écoles, centres de santé, églises et maisons de commerce.

"Des toitures de plusieurs maisons ont été emportées. La souffrance est si grande dans plusieurs villages du secteur de Tshikapa dans le territoire de Tshikapa. Les victimes passent nuit à la belle étoile et les élèves étudient dehors sous les arbres", a fait savoir le chef Biakabomba.

De son côté, le député national Simon Mulamba Mputu rapporte que les villages les plus affectés sont Biakabomba, Kabaya, Muatayamfua et Muamba Mulolo dans le chef-lieu du secteur de Tshikapa. Cet élu compatit avec ses électeurs et promet d'apporter son appui pour assister tant soit peu la population victime de cette catastrophe.

Pour Simon Mulamba, au stade actuel, une assistance urgente de la part du gouvernement tant national que provincial, ainsi que des Humanitaires s'avère d'importance capitale pour soulager des milliers de familles dépourvues de leurs habitations.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa