
Dans la ville de Beni, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général-major Évariste Kakule Somo, a remis 4 jeeps et 30 motos neuves aux forces de sécurité afin d'améliorer leur mobilité. Ladite remise a eu lieu le lundi 22 septembre 2025.
Cette initiative vise à intensifier la lutte contre les rebelles ADF et la criminalité urbaine qui menacent la région. Le général-major Kakule Somo Évariste, gouverneur militaire, a expliqué que ces véhicules et motos permettront de mieux faire face à ces menaces.
Les engins ont été confiés au secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord et Front Nord. Le lieutenant Elongo Marc, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, a précisé que la distribution des véhicules et des motos sera faite entre la ville de Beni et le reste du territoire.
« (...) Ces véhicules et motos, remis auprès du commandant du secteur opérationnel Sokola 1, vont aider Beni et ses environs pour la sécurité, notamment les menaces de l'ennemi qui est l'ADF et le banditisme urbain... », a-t-il confié.
Cette dotation intervient alors que la région de Beni est confrontée à une recrudescence des attaques des ADF. Le groupement Batangi-Mbau a notamment été le théâtre de plusieurs assauts qui ont causé la mort de civils, des disparitions et des destructions de biens.
Le dernier incident remonte à ce lundi, où les ADF ont tendu une embuscade au village de Musuku, tuant deux civils.
Bantou Kapanza Son, à Beni