
Dans un communiqué dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD ce samedi 13 septembre 2025, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a haussé le ton contre la recrudescence des violences et des tueries des civils dans les provinces de l'Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Face à ces regains de violences, la CENCO exhorte le gouvernement à plus de vigilance pour sécuriser les populations civiles.
«la CENCO exhorte le gouvernement congolais à doubler la vigilance et les efforts pour sécuriser davantage nos compatriotes vivants dans cette partie du pays », lit-on dans le communiqué.
Cependant, la CENCO s'indigne de l'attitude « passive » qu'affiche la Communauté internationale vis-à-vis des tueries et massacres des congolais.
« (...) Elle (CENCO) peine de constater que les tueries et les massacres des congolais qui y vivent n'émeuvent plus ni la nation ni la communauté internationale. Il va ainsi de soi que la vie humaine en RDC semble banalisée»,a déclaré la CENCO.
Elle appelle toutes les parties prenantes, AFC/M23, CRP, Wazalendo et gouvernement, à renoncer à la logique des affrontements qui n'ont fait que tuer et détruire les infrastructures afin d'accélérer la mise en œuvre du processus du pacte social proposé par les confessions religieuses.
Il sied de rappeler que dans la nuit de lundi à mardi 9 septembre, 72 personnes ont été tuées à la machette et à l'AK-47. 26 autres, hommes et femmes, qui passaient nuit dans une veillée mortuaire, ont été charcutées et plus de 100 autres enlevées par des terroristes ougandais sont portées disparues.
Roberto Tshahe