RDC : vernissage de l’ouvrage « Poursuite et mise en accusation des bénéficiaires des immunités et/ou Privilèges des poursuites » de Me Willy Wenga

Samedi 13 septembre 2025 - 08:17
Image
Ima

Maître Willy Wenga Ilombe a officiellement présenté ce vendredi 12 septembre 2025 à Kinshasa, son 6ᵉ ouvrage intitulé « Poursuite et mise en accusation des bénéficiaires des immunités et/ou Privilèges des poursuites, Fondement, procédure et tempérament », lors de la cérémonie de vernissage marqué par la présence de nombreux parlementaires, membres de la magistrature, avocats et partenaires institutionnels.

Dans son mot d’ouverture, l’auteur a souligné que son ouvrage a pour objectif de permettre à tous, citoyens comme professionnels du droit, de comprendre les privilèges et immunités dont bénéficient certaines personnalités et la procédure applicable à leur mise en accusation.

« En réponse, je tiens à rappeler qu’après une longue expérience de 27 ans ininterrompue de profession d’avocat, j’ai pensé qu’il était venu le temps de mettre à la disposition du grand public un outil pédagogique en termes simples afin de permettre à tout le monde d’enlever de la tête l’idée d’impunité des hauts cadres et d’informer sur les raisons de la catégorisation de justiciables selon qu’on est ou non bénéficiaire des privilèges », a-t-il déclaré.

L’ouvrage est structuré en 5 chapitres dont la mise en mouvement de l’action publique, les privilèges et immunités dans l’exercice de l’action publique, les personnes bénéficiaires de ces privilèges, les tempéraments au régime d’autorisation préalable et la mise en accusation devant les juridictions compétentes.

Selon l’auteur, ce livre constitue un véritable abrégé de la Constitution, des lois organiques et des règlements intérieurs du Parlement, offrant des repères clairs pour comprendre le fonctionnement de la justice à l’égard des bénéficiaires d’immunités ou de privilèges ; il insiste sur le fait que ces privilèges ne signifient pas l’impunité.

« Les immunités et privilèges de poursuite ne se décrètent pas, ils ne sont pas innés ni éternels. Ils sont acquis et peuvent se perdre, sauf législation contraire », a-t-il rappelé.

Par ailleurs, l’auteur a rendu hommage aux Pères jésuites du CEPAS, qui ont accueilli la cérémonie, et à toutes les personnes ayant contribué à la réalisation de cet ouvrage. À travers cette publication, Me Wenga Ilombe entend susciter le débat et apporter un éclairage sur la procédure de mise en accusation des bénéficiaires de privilèges et immunités, tout en offrant un guide accessible aux citoyens et aux professionnels du droit.

À noter que cet ouvrage est préfacé par le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu. 

Grâce Kenye