Haut-Katanga : 4 enfants d’une même famille périssent dans un incendie à Kasumbalesa

Image
Image

Un drame bouleversant a secoué la cité frontalière de Kasumbalesa, située à près de 90 kilomètres de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga où quatre (4) enfants d’une même famille ont trouvé la mort dans un incendie survenu ce mercredi au quartier Koyo, dans la journée de ce mercredi 12 novembre 2025.

Selon plusieurs témoins interrogés sur place, les victimes étaient enfermées à l’intérieur de leur maison par leurs parents, comme c’était souvent le cas lorsque ces derniers se rendaient au marché. Alertés par les flammes et la fumée qui s’échappaient du bâtiment, les voisins ont tenté de porter secours aux enfants en perçant le mur de la maison, mais il était déjà trop tard. Les quatre corps ont été retrouvés calcinés.

La tragédie a été confirmée par le maire de la ville, maître André Kapampa, qui a précisé qu’une enquête a été ouverte afin de déterminer l’origine de l’incendie.

« Je confirme qu’il y a des enfants que nous venons d’ailleurs d’enterrer à quatre, qui ont été brûlés dans une maison. Il y a eu incendie et quatre enfants enfermés ont trouvé la mort. Mais le parquet est déjà sur le dossier pour les enquêtes », a déclaré l’autorité urbaine au téléphone de 7SUR7.CD.

Pour l’instant, les causes exactes du feu demeurent inconnues, même si les autorités locales privilégient la piste d’un court-circuit ou d’un acte accidentel.

Ce drame relance le débat sur la sécurité domestique et la vigilance des parents face aux risques d’incendie dans les milieux urbains. Ces derniers mois, les villes de Lubumbashi et de Kasumbalesa connaissent une recrudescence d’incendies domestiques. Selon les statistiques locales, plus de cent cas avaient été enregistrés au cours de l’année 2024, principalement à la fin de la saison sèche.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

1xBet 26 Septembre 2025