Amélioration du climat des affaires : Sakombi Molendo et Guylain Nyembo échangent sur les assignations spécifiques confiées au ministère des Ressources Hydrauliques et de l'Électricité

Vendredi 12 septembre 2025 - 18:00
Image
Image d'illustration

Le ministre des Ressources Hydrauliques et de l'Électricité, Aimé Sakombi Molendo, a reçu ce vendredi 12 septembre 2025 dans son cabinet de travail à Kinshasa, le ministre d’État chargé du Plan, Guylain Nyembo Mbwizya.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la tournée institutionnelle initiée par le ministre du Plan auprès des ministères stratégiques engagés dans les réformes pour l'amélioration du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Les échanges ont porté sur les assignations spécifiques confiées au ministère des Ressources Hydrauliques et de l'Électricité dans le cadre des réformes prioritaires.

Aimé Sakombi Molendo a réaffirmé son engagement à mobiliser l’ensemble de ses équipes pour atteindre les objectifs fixés par le Gouvernement, en mettant un accent particulier sur la transparence, l’efficacité et la redevabilité.

Pour sa part, le ministre du Plan a salué les efforts du ministre Sakombi, le qualifiant de « bon élève des réformes », en référence aux résultats probants obtenus dans les différents postes ministériels qu’il a occupés.

 

« Lui, c'est déjà un ancien ministre réformateur, il est encore dans un secteur à réformer, comme un bon élève d'ailleurs on vient de le voir. Nous revenons vers lui pour faire un peu le suivi, voir où est-ce qu'il en est. Aussi l'adaptation avec les nouveaux ministères. Nous avons pris le temps pour, non seulement rappeler la feuille de route que nous avons adoptée au niveau du conseil des ministres,  nous voulons aller plus vite car les réformes nous en avons besoin, mais aussi remontrer l'outil qui accompagne ces réformes là », a déclaré Guylain Nyembo devant la presse à la fin de la rencontre.

 

Dans la foulée, le ministre du Plan a rassuré le secteur privé que les ministères concernés par ces réformes sont à pied d'œuvre pour l'amélioration du climat des affaires.

« Nous voulons surtout envoyer un message fort au secteur privé, qu'il sache que nous sommes à l'œuvre, que chaque ministre réformateur est concentré à travailler sur les réformes qu'ils attendent pour qu'on puisse encore avancer, et leur permettre de dépenser dans les investissements au pays », conclut Guylain Nyembo.

Signalons par ailleurs que le coordonnateur de la Cellule du Climat des Affaires de la Présidence de la République, a aussi pris part à cette réunion. Ce dernier a présenté le Tableau Numérique de Suivi et d'Évaluation du Climat des Affaires, un outil de pilotage « innovant » destiné à assurer un suivi rigoureux des réformes attendues des ministères concernés.

Jephté Kitsita