Sud-Kivu : Le gouvernement provincial dénonce une tentative d'annexion d'une partie de la RDC au Rwanda

Samedi 6 septembre 2025 - 21:52
Image
Image d'illustration

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu dénonce une tentative d'annexion d'une partie de la République démocratique du Congo au Rwanda.

Selon le porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu, Maître Luganywa Bashizi Didier, un camps de la police Rwandaise est en pleine construction à Bwando dans le groupement de Mugote dans le territoire d'Idjwi.

« Nos sources confirment le début de la construction d'un camps de la police Rwandaise à Bwando dans le groupement de Mugote au bord du lac Kivu, directement en face de Kibuye au Rwanda. Ces faits constituent une violation flagrante de l'intégrité territoriale et une tentative manifeste d'annexion d'une partie de la République démocratique du Congo par le Rwanda, dissimulée derrière la rébellion de l'AFC/M23 qui occupe actuellement cette zone », a-t-il déclaré dans un communiqué rendu public ce samedi 06 septembre 2025.

Le gouvernement provincial encourage le pouvoir central à saisir immédiatement le mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL, celui de l'union africaine ainsi que les garants du processus de paix de Washington et Doha afin de dénoncer cette énième violation du cessez-le-feu.

Il sied de signaler que ça fait maintenant près de 7 mois depuis que la ville de Bukavu et plusieurs territoires du Sud-Kivu sont contrôlés par les rebelles de l'AFC/M23.

Alphonse Muderwa

 

AfroPari Août 2025