Sud-Kivu : des activités perturbées suites aux manifestations à Uvira

Jeudi 4 septembre 2025 - 17:05
Image
Image

Des manifestations de colère dans la ville d'Uvira au Sud du Sud-Kivu perturbent des activités socio-économiques depuis maintenant deux jours.

Des manifestants acteurs de la société civile et certains éléments Wazalendo refusent d'accueillir le général Olivier Gasita, nouveau commandant adjoint de la 33ème région militaire affecté à Uvira.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 4 septembre 2024 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le maire adjoint de la ville d'Uvira, Kifara Kapenda, confirme la perturbation des activités dans sa juridiction et appelle la population en colère au calme.

« C'est avec regret que nous constatons deux jours de perturbation des activités dans la ville d'Uvira suite à la contestation d'une décision du chef de l'Etat et ceci sans entrer en contact préalable avec l'autorité locale. Toutefois, nous avons vu et entendu votre colère et vous exhortons à mettre fin à la manifestation de colère pour ainsi privilégier la raison », a-t-il écrit dans son communiqué.

Le maire adjoint de la ville d'Uvira prévoit une concertation ce vendredi 05 septembre avec les organisateurs de la manifestation.

Il sied de signaler que le général Olivier Gasita est accusé par certains éléments Wazalendo et acteurs de la société civile d'être en collaboration avec des rebelles du M23.

Alphonse Muderwa

 

AfroPari Août 2025