Kongo-Central : « L’action du ministre Joss Luyeye vise à transformer la province en réserve économique majeure de la RDC » (Cédric Mudiantu)

Mercredi 3 septembre 2025 - 18:58
Image
Image d'illustration

La province du Kongo-Central connaît une transformation dans la gestion des Finances. Une transformation qui porte la marque du ministre provincial des Finances, Économie, Industrie, Artisanat et des Petites et Moyennes entreprises, Joss Luyeye Ndokolo.

C'est ce qu'a fait savoir Cédric Mudiantu, communicateur de l’Union Sacrée et expert en finances pubiques, dans une interview accordée à 7SUR.CD, mercredi 03 septembre 2025.

Dans ses analyses, il estime que par sa gestion du trésor public de la province, Joss Luyeye a apporté une nouvelle ère économique.

« L'action de Joss Luyeye Ndokolo dépasse la simple gestion technique car elle s’inscrit dans un héritage, un combat pour transformer la province en réserve économique majeure de la RDC, tout en inspirant les autres provinces. Le Kongo-Central vit aujourd’hui une mutation silencieuse mais profonde. Et au cœur de cette transformation, un nom revient avec insistance : Joss Luyeye Ndokolo (...) L'homme est en train de redessiner la carte économique de la région », révèle-t-il dans ce entretien.

De l'avis de ce communicateur de la plate-forme présidentielle, l'argentier du Kongo-Central incarne d'un côté, la rigueur financière en tant que liquidateur et ordonnateur des finances publiques, de l’autre côté, il se révèle un promoteur infatigable de l’initiative privée et du secteur productif, « domaine qu’il porte désormais comme un flambeau ».

Se referant à certains analystes économiques, Cédric Mudiantu juge son bilan positif car, poursuit-il, soutenu par une gouvernance responsable.

« Ce membre de l’exécutif provincial se trouve au cœur du bilan prestigieux que présente le gouverneur Grâce Bilolo. Dans un contexte national complexe, la gestion ordonnée des finances provinciales rassure et conforte l’idée d’une gouvernance plus responsable. C’est un homme de chiffres, mais aussi de terrain », a affirmé un des habitants du coin, toujours selon Cédric Mudiantu.

Il rapporte que l’essor de cette transformation de la province repose dans l’investissement et le secteur de l’artisanat.

« Des jeunes entrepreneurs affirment que depuis l’arrivée de Joss Luyeye, les petites et moyennes entreprises bénéficient d’un accompagnement inédit. Le secteur de l’artisanat, souvent négligé, retrouve un souffle nouveau. De la fabrication de produits vivriers à la relance de certaines productions locales de première nécessité, comme l’huile de palme, tout semble retrouver des couleurs », a fait savoir un opérateur économique de cette partie du pays, à en croire toujours notre source.

Pour lui, ces résultats s’inscrivent dans la vision transformatrice, telle que prônée par le chef de l'état.

« Cette montée en puissance n’est pas le fruit du hasard. Ils évoquent un casting payant opéré par l’autorité provinciale, qui a su miser sur un profil jugé pétri de savoir et de rigueur pour gérer un secteur considéré comme le poumon de la province. Cette complémentarité entre le gouverneur et son ministre fait dire à certains que le Kongo-Central s’inscrit dans la vision transformatrice prônée par le président de la République, Félix Tshisekedi. Un idéal qui trouve des relais solides au sein du parti de Didier Budimbu Autre vision du Congo (AVC) dont Luyeye et Bilolo sont les dignes représentants », a martelé Cédric Mudiantu.

Selon lui, le Kongo-Central retrouve une place d’honneur sur la scène nationale, et incarne une fierté pour sa population par son  ambition d’un Congo productif et respecté.

Murphy Fika

 

AfroPari Août 2025