RDC : lancement de l'atelier sur les mécanismes de fonctionnement et de stabilisation des institutions provinciales

Mardi 2 septembre 2025 - 18:54
Image
Image d'illustration

Le vice-premier ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé, ce mardi 2 septembre 2025 à Kinshasa, l'atelier sur les mécanismes de fonctionnement et de stabilisation des institutions provinciales.

Cette activité, qui se déroule au chapiteau du Palais du peuple, a pour but de proposer des pistes de solution afin de  résoudre les crises récurrentes entre les gouvernorats et les Assemblées provinciales.

La rencontre réunit les présidents des assemblées provinciales, les gouverneurs, leurs adjoints et les élus provinciaux. Pendant deux jours, les participants vont réfléchir à des solutions durables aux tensions politiques qui freinent le développement dans les provinces.

Dans son discours d'ouverture, Jacquemain Shabani a souligné que l'instabilité politique, souvent marquée par une utilisation excessive des motions de censure et de défiance, paralyse l'action publique.

"Si ces motions sont des instruments démocratiques légitimes prévus par notre constitution et nos lois, leur usage abusif ou systématique entraîne une instabilité chronique, bloque l’action publique et prive nos populations des bénéfices du développement très attendu", a-t-il souligné.

Le vice-premier ministre de l'Intérieur a insisté sur l'urgence de passer du conflit au dialogue pour se concentrer sur des priorités essentielles :

- Assurer la stabilité institutionnelle dans les provinces afin que les gouverneurs et leurs équipes travaillent dans la sérénité ;

- Renforcer la collaboration harmonieuse entre les gouvernorats et les assemblées provinciales pour privilégier le dialogue politique au détriment du conflit permanent ;

- Concentrer les énergies sur le développement : construire et réhabiliter les infrastructures de base (routes, écoles, hôpitaux, énergie), soutenir la production agricole et la sécurité alimentaire, promouvoir l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes ;

- Améliorer les conditions de vie des populations congolaises.

"C’est dans cette optique que nous sommes réunis aujourd’hui pour réfléchir ensemble et aboutir à un acte d’engagement collectif visant assurer la stabilité des institutions provinciales sans occulter les sanctions prévues par la constitution et les lois du pays, en cas de faute grave dûment établie et documentés sur base des contrôles administratifs, financiers et juridictionnels", a-t-il affirmé.

Jacquemain Shabani a invité les participants à échanger dans un esprit de respect mutuel pour :

- Identifier objectivement les causes majeures des crises récurrentes entre les deux institutions provinciales ;

-  Formuler des propositions idoines pour le renforcement de la gouvernance provinciale ;

- Définir les mécanismes de stabilisation des institutions provinciales en considérant les enjeux politiques ainsi que les impératifs sécuritaires ;

- Définir une stratégie d’actions et un chronogramme de mise en œuvre.

"Le peuple congolais nous observe et attend de nous des actes forts. Cet atelier est une opportunité historique de démontrer notre maturité politique et notre sens de l’État. En nous engageant ensemble à préserver la stabilité de nos provinces, nous poserons les fondations solides d’un Congo tourné vers l’avenir, un Congo de paix, de développement et de prospérité partagée", a-t-il dit.

Cette initiative répond à une volonté affichée par le président de la République qui, lors de la 44e réunion du Conseil des ministres, avait insisté sur la nécessité de retrouver la stabilité politique dans les provinces pour permettre l'exécution des programmes de développement et renforcer la cohésion sociale.

Merveil Molo

 

AfroPari Août 2025