
Au total, 5 éléments du groupe d'autodéfense "Wazalendo" ont été tués dans une altercation avec les forces armées de la République démocratique du congo( FARDC), mardi 26 août 2025.
Selon le porte-parole de l'armée, secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, cet incident a dégénéré suite à une incompréhension entre des militaires FARDC et des éléments Wazalendo au post frontière Kamvivira-Bujumbura.
"Un militaire FARDC blessé, 05 Wazalendo succombés et 03 blessés, tel est le bilan de cet incident malheureux dégénéré de suite d'une petite incompréhension entre les unités des FARDC déployées au post frontière de Kamvivira-Bujumbura et certains éléments incontrôlés Wazalendo qui étaient juste de passage dans ce même poste", a-t-il expliqué dans une communication à la presse.
Le porte-parole de l'armée, secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, renseigne que 14 éléments Wazalendo "incontrôlés" ont été arrêtés dans cet échange de tirs, puis relâchés et remis entre les mains de leurs chefs pour recadrage.
A l'en croire, le commandant secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le général Mwehu Lumbu Evariste, appelle la population de hauts et moyens plateaux d'Uvira, Fizi et Mwenga au calme et à vaquer librement à ses occupations.
Il sied de signaler que des incidents entre Wazalendo et militaires FARDC se sont multipliés cette semaine à Uvira au Sud du Sud-Kivu.
Alphonse Muderwa