
Le professeur André Mbata Betukumesu Mangu a réagi, jeudi 21 août, à l’appel au dialogue national lancé récemment par le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe.
Pour le secrétaire permanent et porte-parole de l’Union sacrée, le contexte actuel exige plutôt l'unité autour du chef de l’État.
« Nous voulons recentrer le débat national et éviter les divisions internes au sein de la majorité présidentielle. Pour nous, l’heure est à l’unité autour du Président de la République dans sa lutte diplomatique et militaire pour la souveraineté de la RDC, et non à des appels à des dialogues politiques qui risquent de brouiller les priorités nationales », a-t-il déclaré dans une interview accordée à 7SUR7.CD.
Le constitutionnaliste rappelle que l’Union sacrée de la Nation, qui a organisé récemment une marche pour exiger la signature rapide de l'Accord RDC-USA,demeure attachée aux Accords de Washington ainsi qu’aux initiatives du président Félix-Antoine Tshisekedi visant à mettre fin à « une agression rwandaise de trois décennies héritée de l’ancien régime ».
Pour sa part, Vital Kamerhe avait estimé, lors d’une conférence de presse conjointe avec le vice-premier ministre belge des Affaires étrangères, que le chef de l’État serait « plus fort en étant entouré de toutes les forces sociales et politiques du pays, plutôt qu’avec la seule majorité à l’Assemblée nationale ».
MD