RDC : DIVO international reçu à l’ambassade des Etats Unis en prévision des célébrations des 50 ans du combat du siècle Ali vs Foreman (Communiqué)

Lundi 11 août 2025 - 14:57
Image
Image

COMMUNIQUE DE PRESSE

Une délégation conduite par Monsieur Deo KASONGO de DIVO International reçu par l’ambassadrice des Etats Unis en République Démocratique du Congo, SEM Lucy TAMLYN en prévision des célébrations des 50 ans du combat du siècle Ali vs Foreman

Kinshasa, le 8 août 2025 – Kinshasa, capital de la République Démocratique du Congo accueillera à partir du mois de septembre de cette année l’évènement du siècle plus de 50 ans après celui organisé en octobre 1974 à l’époque du Zaïre : les célébrations des 50 ans du combat de boxe Ali vs Foreman. C’est dans ce cadre qu’une délégation conduite par le producteur exécutif de l’évènement et CEO de DIVO International, Monsieur Deo KASONGO a été reçue en audience par SEM Lucy TAMLYN, ambassadrice des Etats-Unis en République Démocratique du Congo. 

La diplomate américaine qui s’est vu présenter les détails de l’évolution des préparatifs de ces célébrations a confirmée l’accompagnement de son ambassade pour la réussite de cette fête culturelle historique. Un envoyé spécial des partenaires américains de DIVO International en provenance des Etats-Unis présent à Kinshasa pour une mission de repérage a également eu l’opportunité d’échanger avec Madame TAMLYN sur la portée historique de cet héritage culturel.

La représentante du gouvernement américain en RDC s’est dite très enthousiasmée par cette initiative historique qui ne fera que renforcer davantage les liens culturels déjà très solides entre les deux nations mais aussi consolider l’excellence des relations diplomatiques entre la RDC et les Etas Unis. 

Organisée par DIVO International et BIS (Business Investment in Sports) sous le haut patronage de SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République de la RDC, ces célébrations connaîtront plusieurs temps forts : 

- en hommage au combat du siècle de 1974, un festival de trois jours dédié à la musique et aux arts rassemblera du 12 au 14 septembre 2025 des artistes de renommée mondiale venus des États-Unis aux côtés des légendes musicales africaines ;

- la Fondation Muhammad Ali basé à Louisville au Kentucky  sera mise à l’honneur lors d’un gala caritatif qui sera organisé le 25 octobre 2025 dans l’un des lieux les plus emblématiques de Kinshasa. Une manière pour la République Démocratique du Congo de contribuer avec les fonds qui seront récoltés, à non seulement perpétuer les valeurs du boxeur telles que le respect, la conviction, la spiritualité et le don, mais aussi soutenir la promotion de l'éducation et l'autonomisation des jeunes.

- Comme en 1974, le jeudi 30 octobre, date originelle du combat du siècle, le Stade Tata Raphaël en cours de rénovation et qui sera rebaptisé Stade Ali Foreman, accueillera quelques combats de boxe avec à l’affiche, deux géants contemporains du ring.

S’exprimant au sujet de ces célébrations, Monsieur Deo KASONGO a déclaré : « Le combat Ali-Foreman avait montré à la face du monde la force et la fierté culturelle de l’Afrique à travers le sport.

Aujourd’hui, renommer le stade Tata Raphael en réunissant 50 ans après des légendes de la musique et du sport des deux nations est une manière de perpétuer cet héritage pour les générations futures »

Il a également précisé que le complexe environnant le stade Ali Foreman conservera son nom historique : Complexe Tata Raphaël.

A PROPOS DE DIVO INTERNATIONAL

DIVO INTERNATIONAL est un groupe d’entreprises créé en 2002 basé en République Démocratique du Congo comprenant une agence de publicité, une agence de communication/marketing, événementielle et une agence digitale. 

Le groupe a également au fil des années diversifier ses activités en développant d’autres activités telles qu’une grande salle de spectacle culturel (Show Buzz), une chaîne de salles de cinéma (Ciné Buzz) dont la première de 84 places à Kinshasa diffuse en sortie mondiale simultanée aussi bien les films internationaux que locales, une radio (BuzzFm), première en divertissement de la République Démocratique du Congo diffusant sur la fréquence 97.4 FM, un studio d’enregistrement de musique multi générationnel offrant aux artistes l’opportunité d’exprimer leurs talents dans un environnement professionnelle et adapté et permettant de mettre leurs produits artistiques sur toutes les plateformes de distribution.