Procès Mutamba : les plaidoiries et le réquisitoire du ministère public pourront intervenir le 13 août

Jeudi 7 août 2025 - 08:14
Image
Image

Après avoir entendu l'ensemble des témoins, la Cour de cassation a fixé la prochaine audience au 13 août. À cette date, l'instruction sera poursuivie, suivie éventuellement des plaidoiries de la défense et du réquisitoire du ministère public.

L'audience de ce mercredi 7 août 2025 a été marquée par la comparution de nombreux témoins appelés à éclairer les juges sur le dossier. Parmi eux figuraient l'ancienne ministre de la Justice, Rose Mutombo, le directeur général du Guichet unique de création d'entreprise (GUCE), le chef de la Division provinciale de la Justice dans la Tshopo, ou encore la directrice générale adjointe intérimaire de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics. Les secrétaires généraux à la Justice et aux Infrastructures étaient également présents.

Cependant, l'absence de la première ministre, Judith Suminwa, a été notée. Sa comparution, sollicitée par la défense, n'a pas eu lieu. Elle a adressé une correspondance à la Cour de cassation, invoquant des raisons d'État.

Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice, est poursuivi pour un présumé détournement de 19 millions de dollars américains, un montant qui était destiné à la construction d'une prison dans la province de la Tshopo.

Merveil Molo