Meurtre d'un journaliste à Bukavu : le gouvernement condamne "un acte criminel"

Mercredi 6 août 2025 - 11:41
Image
Image

Le gouvernement de la République démocratique du Congo condamne le meurtre du journaliste Fiston Wilondja à Bukavu (Sud-Kivu), une zone sous occupation des rebelles du M23.

Dans un communiqué rendu public par le ministère de la communication et médias et dont copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mercredi 06 août 2025, le gouvernement qualifie ce meurtre d'un acte criminel.

"Le gouvernement condamne avec la plus grande fermeté cet acte criminel qui intervient dans un contexte marqué par la violation continue des droits fondamentaux dans les territoires occupés où la liberté de la presse est gravement compromise par les menaces, des enlèvements, les assassinats visant notamment les journalistes et l'empêchement systématique des structures professionnelles à exercer librement", peut-on lire dans ce communiqué.

Par ailleurs, le gouvernement congolais indique que les auteurs, co-auteurs et complices vont répondre de leur acte devant la Justice.

Il sied de rappeler que le journaliste Fiston Wilondja de la centrale de monitoring de l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Sud-Kivu, est décédé le mardi 05 août 2025 après des tortures dont il a été victime, la veille.

Alphonse Muderwa