
Plus de 3.000 familles de déplacés de guerre sont installées à Eringeti, dans le groupement de Bambuba-Kisiki, dans le territoire de Beni. Ils vivent sans aucune assistance des organisations humanitaires, voire du gouvernement congolais.
D'après Kambale Musavuli, vice-président de la société civile locale, ces personnes ont fui les villages du territoire d'Irumu en Ituri, qui ont été secoués par des attaques répétées des rebelles d’Allied democratic forces (ADF).
"Nous avons accueilli plusieurs déplacés ici à Eringeti depuis les trois derniers mois. Ils viennent de Komanda, Ndalya, Kainama. Mais ils mènent une vie difficile", a-t-il déploré.
Face à cette situation, Évariste Sabiti Njiamoja, le délégué du gouverneur à Eringeti, a appelé les habitants à la solidarité.
"Nous avons informé les autorités compétentes sur la présence de plusieurs déplacés ici à Eringeti. En attendant que les ONG et le gouvernement réagissent, nous appelons la population à manifester la solidarité envers ces derniers”, a-t-il exhorté.
Selon des sources indépendantes sur place, les récentes attaques des ADF dans le territoire d'Irumu ont provoqué ces nouveaux déplacements massifs de population. Les chefs locaux ont d'ailleurs lancé une opération pour identifier ces déplacés.
Bantou Kapanza Son, à Beni