
La 8e édition du Championnat d'Afrique des Nations va officiellement lancer les hostilités ce samedi 02 août 2025, avec une affiche opposant la Tanzanie, un des pays hôtes, au Burkina Faso à 18 h 00.
Les Léopards qui entrent en compétition ce dimanche 03 août à 13 h 00, heure de Kinshasa, vont affronter le Kenya, l'autre pays co-organisateur de la compétition. Pour s'y faire, le sélectionneur de la RDC, Otis Ngoma, s'est livré à la traditionnelle conférence de presse d'avant-match, ce samedi, pour aborder différents points qui concernent son équipe.
D'entrée de jeu, l'entraîneur congolais a clairement dévoilé les ambitions du groupe dans cette compétition. Il estime que son staff ainsi que tout le groupe est déterminé à ramener une troisième étoile pour le pays comme ses prédécesseurs.
« On a deux trophées, mais le dernier remonte à 2016, ça commence à dater. Donc, on doit faire mieux avec nos moyens pour aller chercher cette troisième étoile. L’objectif, comme toujours, c’est d’aller le plus loin possible dans cette compétition», a-t-il déclaré.
S'agissant des absences de Faveurdi Bongeli attaquant de Mazembe et Esdras Makosi le milieu de terrain des Aigles du Congo, auteurs d'une bonne saison en championnat national, dont la non-sélection a suscité une vague de questions de la part des supporters, Otis Ngoma estime que c'est dû à leur santé physique.
« Nous avons eu des jeunes garçons très talentueux durant la préparation, comme Bongeli, Makosi, Mukoko et d’autres. Mais lorsqu’ils sont arrivés chez moi, ils étaient exténués et fatigués. Nous ne pouvions donc pas prendre le risque d’aligner des joueurs en état de surmenage dans une compétition qui demandera beaucoup d’énergie et de caractère», s'est-il justifié.
Pour rappel, lors de la dernière édition du CHAN en 2023 en Algérie, la RDC a fait une piètre prestation. Les joueurs conduits toujours par Otis Ngoma à l'époque ont été éliminés en phase de groupes, sans jamais gagner un seul match, ni inscrit un but.
Gede Luiz Kupa