Inclusion financière en RDC : 8,2 millions $ du FPM SA pour renforcer la capacité de FINCA à octroyer des crédits aux MPME

Mercredi 30 juillet 2025 - 10:08
Image
Image

Le Fonds pour l'inclusion financière tient à renforcer l'inclusion financière en République démocratique du Congo. C'est dans ce cadre que le FPM SA a signé, ce mardi, à Kinshasa, un contrat « stratégique » avec l'institution de microfinance FINCA RDC SA pour soutenir les micros, petites et moyennes entreprises.

Grâce à ce partenariat, le FPM SA accorde un financement de 8.200.000 dollars américains, dont 2.000.000 de dollars américains sous forme de prêt subordonné à FINCA SA, dans le but de renforcer la capacité de cette dernière à octroyer des crédits aux MPME, contribuant ainsi à combler le déficit des capitaux à moyen et long termes sur le marché congolais.

« L’objectif principal pour nous est de continuer à soutenir l’inclusion financière en RDC à travers l’institution financière partenaire FINCA, qui a un grand réseau étendu en RDC. Le deuxième objectif poursuivi dans le contexte actuel, est pour nous d’envoyer un message fort au niveau des partenaires internationaux, tous les prêteurs internationaux, qu’ils peuvent continuer à faire confiance aux institutions financières quoi qu’il y a la crise sécuritaire qui sévit en RDC », a déclaré à la presse le directeur général du FPM, Patrick Nkongo.

À l'en croire, ce partenariat s'aligne dans la stratégie nationale d'inclusion financière.

« La stratégie nationale d’inclusion financière vise à développer la classe moyenne, en offrant plus d’accès au financement aux MPME et aux personnes à faibles revenus. Vu l’étendue de la RDC, aujourd’hui, nous avons 26 provinces, il y a une forte croissance des institutions financières et il y a un besoin de soutenir la solvabilité. À travers ce partenariat, nous avons accordé une dette subordonnée et une dette senior. La dette subordonnée vient renforcer le noyau dur : le fonds propre complémentaire, pour permettre à l’institution financière FINCA d’accorder plus de crédits et arriver à répondre aux besoins de bénéficiaires finaux, et aussi éviter le  surendettement », a-t-il renchéri.

Pour sa part, la directrice générale de FINCA SA, Mirela Pekmezi, a affirmé que ce contrat avec le FPM SA donne un appui plus fort à son institution.

« Pour nous, c’est d’abord un grand plaisir de travailler avec le FPM. Ça fait plusieurs années qu’on collabore ensemble. Ce contrat qu’on a signé aujourd’hui donne encore un appui plus fort à notre fonds propre secondaire et aussi nous permet d’avoir encore la liquidité plus suffisante pour servir les petites populations dans le besoin. FINCA , c’est une institution qui lutte contre la pauvreté. Avec ce prêt, nous sommes plus capables de servir encore mieux les Petites et moyennes entreprises, et les personnes qui sont dans le besoin », a-t-elle soutenu.

Notons que cet accord illustre l'engagement de ces deux institutions à contribuer à l'amélioration du taux d'inclusion financière en RDC, conformément à la stratégie nationale qui ambitionne d'atteindre un taux d'inclusion financière de 68% d'ici 2028. Il s'inscrit dans une dynamique de transformation économique et sociale, offrant des solutions « viables » et « innovantes » aux défis rencontrés par les populations actives à faibles revenus.

Le FPM SA est une institution financière dédiée au développement d'un système financier inclusif en RDC. Créé en 2015 et agréé par la Banque centrale du Congo, il dispose d'un capital social de 32.461.400 USD et de près de 120 millions USD de fonds sous gestion. Le FPM apporte des solutions financières adaptées aux besoins des institutions qui servent les MPME et les populations vulnérables.

L’institution de microfinance FINCA RDC SA, de son côté, est une filiale de FINCA Internationale qui se consacre à fournir des services financiers « socialement responsables » aux entrepreneurs à faibles revenus et leurs communautés depuis 2003.

Prince Mayiro

 

AfroPari Juillet 2025