
La ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a lancé, ce lundi 28 juillet 2025, au Collège Don Bosco, à Masina/Petro Congo, les épreuves de la session ordinaire de l'Examen d'Etat, edition 2025.
À l'en croire, 1.079.341 candidats du cycle long, dont près de 43% de filles, et 6.022 candidats du cycle court, dont près de 17% de filles, repartis dans 3.165 centres à travers le pays, ainsi que dans plusieurs autres centres hors frontières, participent à ces épreuves.
« Chers finalistes, vous incarnez l'espoir d'un Congo nouveau, debout, compétent et solidaire. Votre engagement jusqu'à cette étape est en soi une victoire. Ce que vous accomplirez dans les jours à venir comptera pour vous, pour vos familles et pour la nation. L'examen d'État n'est pas seulement une évaluation. Il est aussi un acte civique, une épreuve de vérité, une opportunité de mettre en pratique les valeurs de la citoyenneté : intégrité, responsabilité, persévérance, respect des règles et engagement pour le bien commun. Soyez dignes de ces valeurs qui vous accompagneront tout au long de votre vie », a déclaré la ministre Raïssa Malu.
Elle a par ailleurs saisi cette occasion pour rendre un « vibrant » hommage au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour sa vision pour le secteur de l'Éducation, mais surtout pour avoir, encore une fois, permis la prise en charge, par le gouvernement, des frais de participation des finalistes des zones en conflit, notamment à l'Est de la RDC.
« Je rends hommage à son Excellence, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, dont la vision d'une école républicaine, inclusive et de qualité reste notre boussole. Cette année encore, grâce à son engagement, les frais de participation ont été pris en charge pour les candidats des provinces affectées par les conflits à l'Est du pays. Ce geste témoigne d'un attachement profond à la Justice sociale et à l'égalité des chances », a indiqué la ministre de l'Éducation nationale.
Dans son mot, le ministre provincial de l'Éducation, Jeannot Canon, a rappelé qu'il n'existe pas de développement durable sans investissement dans l'Éducation. S'adressant aux élèves, il a souligné que l'éducation est la clé qui ouvre la porte de l'avenir.
Avançant quelques statistiques, le ministre Jeannot Canon a affirmé que la province éducationnelle de Kinshasa compte 321 centres de passation de l'EXETAT, avec un total de 173.215 candidats, parmi lesquels 80.052 filles et 84.163 garçons.
Prenant la parole, la Proved de la Tshangu a encouragé les élèves à affronter ces épreuves de l'EXETAT 2025 avec bravoure et honnête. Ce, avant de les inviter à la discipline et à la concentration durant les quatre jours d'examens.
ODN