
En ville de Kolwezi au Lualaba, les agents de la direction provinciale de la lutte contre la criminalité ont mis la main sur une cargaison de chanvre évoluée à 65 millions de Francs congolais (FC).
Maître Trésor Mahamba a procédé, le jeudi 24 juillet dernier, à la présentation de ces produits prohibés au ministre provincial de l'Intérieur et de la Sécurité, Roy Kayumba.
"On a saisi ces chanvres en provenance de Nguba et Dilolo. Ces produits étaient cachés dans un véhicule de marque Hiac transportant la braise. Après vérification, on a constaté qu'il y avait à l'intérieur des personnes appelées pair-civils qui accompagnaient ce véhicule en provenance de Kasaji, Sandoa et Nguba. On les avait arrêtés à partir de 03h du matin", a dit maître Trésor Mahamba.
Roy Kaumba Mayonde a encouragé le directeur provincial de la lutte contre la criminalité tout en lui recommandant d'identifier le commanditaire.
"C'est pourquoi nous avons un problème d'insécurité. C'est à cause de ces drogues. Je vous encourage de continuer comme ça. Il faut également arrêter le commentaire", a déclaré le ministre provincial de l'Intérieur.
Ces produits prohibés ont été directement incinérés en présence des services intelligents de la province, rapporte la presse du ministère de l'Intérieur.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi