Football : à 39 ans, Dieumerci Mbokani met fin à sa carrière

Lundi 14 juillet 2025 - 15:27
Image
Image

L'ancien international congolais Dieumerci Mbokani Bezua a mis fin, ce lundi 14 juillet 2025, à sa carrière de footballeur, à l'âge de 39 ans. Plusieurs médias belges, dont RTBF, ont confirmé cette annonce.

Formé en République démocratique du Congo, Mbokani est le produit de Bel'Or avant de passer par le TP Mazembe et  s'envoler pour la Belgique en 2007, où il va s'engager avec Anderlecht, puis le Standard de Liège qui va le révéler au grand public.

Le natif de Kinshasa brille sous les couleurs liégeoises en disputant 120 matchs pour 50 buts marqués. En 2010, il sera transféré à l'AS Monaco en France avant de faire un passage éclair en Allemagne chez Wolfsbourg. Une année après, il revient en Belgique pour faire de nouveau la pluie et le beau temps des Mauves d'Anderlecht.

L'attaquant congolais a également joué à Dynamo Kiev, en Ukraine, et a remporté le championnat national après 77 matchs joués pour 31 buts. Il a découvert la Premier League anglaise avec Norwich et Hull City avant de faire le retour dans le championnat belge (à Antwerp) qu'il connaît très bien pour avoir remporté 5 titres avec Anderlecht et le Standard de Liège.

Meilleur buteur de l'histoire des Léopards avec 22 buts en 49 sélections de 2005 à 2022, Mbokani a joué son dernier match sous les couleurs de la RDC au mois de mars 2022, lors de la défaite de la RDC (4-1) à Casablanca, au Maroc, dans le cadre des qualifications à la coupe du monde.

Sur le plan individuel, Dieumerci Mbokani a remporté le soulier d'ébène 2012 qui récompense le meilleur joueur africain du championnat belge, en plus du soulier d'or belge remporté la même année après avoir terminé meilleur buteur du championnat avec Anderlecht.

Compétiteur et buteur de haut niveau, l'international congolais a marqué les esprits en Belgique en terminant également soulier d'or de la Tribune en 2019 avant d'enchainer avec le titre du meilleur buteur du championnat belge encore une fois en 2020 alors qu'il évoluait à Antwerp, vainqueur de la coupe de Belgique la même année.

Avec 460 matchs joués, Mbokani a inscrit 237 buts dans sa carrière, faisant de lui l'un des joueurs congolais les plus prestigieux de l'histoire en Europe. Il décide donc  de fermer le chapitre de footballeur et devrait, sans doute, s'orienter vers un nouvel horizon.

Gede Luiz Kupa

 

AfroPari Juillet 2025