
Après des années de conflits intercommunautaires ayant opposé les groupements de Bena Kapuya, Bena Nshimba et Bena Mwembia, au territoire de Katanda dans la province du Kasaï-Oriental, la paix se vit désormais dans cette région centre de la RDC.
Une délégation de la commission de règlement des conflits de Katanda l'a confirmé lors de sa rencontre avec le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur, le jeudi 4 juillet 2025.
"Depuis le 28 décembre 2024, le chef de l’État nous a confié la mission d’aller à la rencontre de nos enfants qui se trouvent à Katanda, représentés ici par mes collègues. Parmi eux, vous avez le chef de Bena Kapuya, le chef de Bena Nshimba et le chef de Bena Mwembia. Ce sont les trois groupements qui se sont longtemps entretués au fil des années. Cette guerre avait commencé depuis l’époque de Kasa-Vubu. Mais aujourd’hui, grâce à la volonté du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, un homme de paix, cette paix qu’il nous a demandée, nous l’avons concrétisée", a-t-il déclaré Lemba Lemba Kele Katwa.
Les chefs traditionnels qui ont présenté les résultats au vice-premier mministre Jacquemin Shabani à Kinshasa, rapportent qu'un forum de paix aura lieu incessamment à Katanda pour consolider ce processus de paix déjà acquis.
"Hier encore, Katanda était une zone rouge. Aujourd’hui, c’est devenu un oasis de paix. C’est la raison pour laquelle nous sommes venus rencontrer le VPM. Même les mariages qui avaient été brisés ont été réconciliés. Les enfants de Katanda, de Mwembia, de Kapuya et de Nshimba vivent désormais ensemble dans l’harmonie", a-t-il poursuivi.
Depuis 2019, les conflits intercommunautaires dans le secteur de Baluba-Lubilanji, en territoire de Katanda, ont causé la mort d'une cinquantaine de personnes et plus de 2.000 maisons incendiées.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi