
Lors d'un briefing spécial organisé, samedi 28 juin 2025, à Osaka, en marge du forum économique RDC-Japon, le ministre de la Communication et médias a salué l'accord de paix signé conclu entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda.
Pour Patrick Muyaya, la signature de cet accord marque un jour historique pour la diplomatie congolaise.
« La signature de l’Accord de paix entre la RDC et le Rwanda marque un jour historique pour la diplomatie congolaise. C’est le couronnement de tant d’efforts déployés par notre chef de l’Etat depuis son accession au pouvoir. Cet accord ouvre un nouvel horizon pour les populations meurtries de l’Est du pays », a déclaré le porte-parole du gouvernement Suminwa.
Il a souligné également la nécessité de demeurer vigilants sur les prochaines étapes de la mise en œuvre concrète de cet accord « historique ». Lors de ce même briefing, Patrick Muyaya n'a pas exclu la possibilité pour l’actuel président des Etats-Unis de remporter le prix Nobel de la paix après avoir réussi à éteindre le feu qui consumait la RDC.
L'accord de paix entre la RDC et le Rwanda a été signé vendredi dernier à Washington, aux USA, sous la médiation américaine. Il prévoit, entre autres, le désengagement des forces armées, la protection des civils et le retour des déplacés, mais aussi des réfugiés.
Prince Mayiro