
Le président de l'Assemblée nationale a, dans une correspondance dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mardi 1er juillet 2025, adressé un message de félicitations au chef de l'État, Félix Tshisekedi, pour sa victoire diplomatique sanctionnée par la signature de l'accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, sous l'égide des États-Unis d'Amérique.
À en croire Vital Kamerhe, cet accord est un signal « fort » pour la construction d'une réponse politique et diplomatique à la crise.
« Dans cette quête de paix, si chère au président de la République et à la Nation tout entière, je salue le franchissement d'une étape décisive : la signature, à Washington, d'un accord entre la RDC et le Rwanda, sous l'égide des États-Unis. Cet accord constitue un jalon majeur dans la construction d'une réponse politique et diplomatique à la crise », a écrit Vital Kamerhe.
Par ailleurs, le président de la chambre basse du Parlement a martelé sur la cohésion nationale afin de mériter la confiance du peuple.
« C'est à ce prix seulement que nous méritons la confiance de notre peuple et préserverons l'honneur de la RDC face à l'histoire. Pour les véritables enfants de ce pays, il ne peut y avoir de gloire ni de prestige à se désolidariser de la cause nationale. Aucune victoire politique ne saurait compenser l'amertume du sang versé par nos compatriotes, ni les dévastations liées à la guerre. Autant que le Congo doit demeurer un et indivisible, notre peuple, dans sa diversité politique et ethnique, doit rester uni face aux épreuves et aux défis de l'heure », a-t-il conclu.
Signalons que cet accord de paix signé par la RDC et le Rwanda exige le désengagement des Forces armées, le respect de l'intégrité territoriale de la RDC et la protection de la population civile.
Roberto Tshahe Da Cruz