
La délégation de l'Assemblée parlementaire francophone, dans le cadre de sa mission de bons offices sur le conflit qui ronge la République démocratique du Congo et le Rwanda, a consulté, le lundi 26 mai 2025, l'Église du christ au Congo (ECC) et la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
La CENCO et l’ECC ont profité de cette circonstance pour présenter leur plan de sortie de crise intitulé « Pacte social pour la paix et le vivre-ensemble », initiative visant le dialogue entre toutes les parties prenantes, afin de parvenir à des solutions « plus durables et inclusives ».
Ensuite, cette délégation de l'APF a notamment consulté une autre frange de confessions religieuses conduite par l’archevêque Ejiba Yamapia Evariste, représentant légal de l’Église du Réveil au Congo. Ce dernier a dénoncé le silence de la francophonie depuis la résurgence des hostilités dans l’Est de la RDC.
Comme piste de solution à la crise sécuritaire qui sévit dans la partie Est de la RDC, l’Eglise du Réveil du Congo préconise une démarche de paix intitulée : « Initiative interprofessionnelle pour la paix et la réconciliation en République démocratique du Congo ».
Roberto Tshahe Da Cruz