
La Fondation Lona, anciennement appelée Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, a primé, jeudi, les lauréats de l'Examen d'État 2024, dans le cadre de son programme Excellentia. Au total, 79 lauréats ayant réalisé au moins 85% à cet examen national et 70% ou plus au concours de la fondation ont bénéficié de bourses tant internationales que locales.
La cérémonie de remise des prix, qui s'est déroulée au Centre culturel et artistique pour les pays d'Afrique centrale situé en face du Palais du peuple à Kinshasa, a connu la participation du couple présidentiel, des membres du gouvernement Suminwa, ainsi que des différentes personnalités administratives et diplomatiques.
Prenant la parole en premier, le coordonnateur de la Fondation Lona, Joël Makubikua, a souligné que, depuis le lancement d'Excellentia en 2019, 391 bourses ont été accordées aux diplômés d'État congolais. Parmi les bénéficiaires, a-t-il précisé, 278 poursuivent leurs études en RD Congo, 66 en France, 42 au Maroc et 5 aux États-Unis d'Amérique.
Semer l'excellence
Dans le souci de continuer à former une nouvelle élite congolaise, la Fondation de la première dame de la RD Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, a changé de nom.
Selon Joël Makubikua, coordonnateur de cette Asbl, qui l'a annoncé au cours de cette cérémonie, la fondation s'appellera désormais Lona, qui veut dire en français « semer ».
À l'en croire, la Fondation Lona, contrairement à la FDNT qui avait 4 axes d'intervention, va se focaliser sur un seul et unique axe : l'éducation, pour continuer à « semer l'excellence ».
Éducation, pilier central de la vision « Plus Fortes »
Dans son allocution, la première dame a réaffirmé son vœu de faire de l'éducation un pilier central de sa vision « Plus Fortes ». Pour elle, aucun pays ne peut se développer sans la participation des femmes et des jeunes, d'où l'importance de l'éducation.
« Oui, l’excellence est exigeante, mais elle récompense toujours la persévérance. C’est pourquoi, à travers ma vision plus forte, j’ai fait de l’éducation un pilier central. Parce qu’aucun développement n’est possible sans la pleine participation de la femme et de la jeunesse », a déclaré Denise Nyakeru Tshisekedi.
L'épouse du président Tshisekedi a, par ailleurs, rappelé avoir « porté ce plaidoyer haut et fort auprès de nos décideurs, pour qu’ils investissent davantage dans l’éducation de nos jeunes ».
La 6e édition d'Excellentia, a-t-elle soutenu, est la dernière de ce programme dans son format actuel, « mais ce n’est pas une fin, c’est une transition vers une nouvelle phase, plus ambitieuse encore ».
À l'occasion, elle a exprimé sa « profonde gratitude à son excellence, monsieur le président de la République, pour son soutien constant et sa vision d’une éducation au cœur du changement », avant d'encourager les 79 lauréats de la 6e édition d'Excellentia.
« Excellentia n’est pas seulement un tremplin pour les études supérieures, mais un véritable levier pour vos rêves, pour vos projets d’avenir. Il est le symbole d’un rêve qui paraissait lointain, mais que la générosité et l’engagement collectif ont su rapprocher et raviver », a-t-elle exhorté.
Encouragements du chef de l'État
Avant la fin de cette cérémonie, le président Tshisekedi s'est adressé personnellement aux lauréats de la 6e édition d'Excellentia. Le chef de l'État les a encouragés à porter haut les couleurs de la Nation partout où ils poursuivront leurs études, mais aussi à rendre grâce à l'Éternel par qui, a-t-il soutenu, « tout devient possible ».
Quant au programme Excellentia de la Fondation Lona, le président de la République a salué « une initiative qui prépare les leaders de demain ».
« Avec des initiatives telles qu’Excellentia, nous préparons les leaders de demain. Nous bâtissons, année après année, une société plus juste, plus éclairée, plus équitable », a-t-il affirmé.
Au cours de la même cérémonie , la Fondation Lona a remis des prix aux écoles dont les élèves ont gagné le plus grand nombre de bourses Excellentia. Il s'agit de l'Institut Les Loupiots (27), du Collège Notre Dame du Congo (14) et du Lycée Kabambare (12).
Le programme Excellentia de la Fondation Lona a pour objectifs de promouvoir la culture de l'excellence en milieu scolaire, encourager l'émulation chez les élèves et former une nouvelle élite congolaise. À ce jour, elle a mis en place deux programmes spéciaux avec les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga, dont les diplômés d'État bénéficient également de bourses d'études.
Prince Mayiro