
Le ministre des Hydrocarbures Aimé Sakombi Molendo, a lancé ce lundi 26 mai 2025 à Lubumbashi dans la province du Hau, la phase de contrôle répressif du marquage moléculaire des produits pétroliers.
Il a personnellement effectué le test de marquage des produits pétroliers dans les stations-service Angelo Petroleum et Mulykap.
Par la même occasion, Sakombi Molendo a inauguré le nouveau site de marquage moléculaire des produits pétroliers de Lubumbashi 1.
« Accompagné du ministre provincial Lucien Lumanu, le Ministre des Hydrocarbures a par la suite procédé au lancement officiel du contrôle répressif du Programme de Marquage Moléculaire des Produits Pétroliers dans la Zone Sud, Haut-Katanga », indique la cellule de communication des Hydocarbures, dans une dépêche parvenue à la Rédaction de 7SUR7.CD.

Dans la foulée, le ministre Sakombi Molendo a réaffirmé sa détermination à mettre fin aux pratiques frauduleuses en insistant sur le strict respect de cette procédure qui, en cas d’écarts, engendreraient de fortes sanctions, qui iraient jusqu’au retrait définitif du titre.
Pour rappel, le ministre Aimé Sakombi Molendo avait lancé en septembre 2024 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, le programme de marquage moléculaire des produits pétroliers dans la zone d'approvisionnement et de consommation Est.
Le patron des Hydrocarbures avait indiqué que ce programme du gouvernement de la République reste un outil indispensable de lutte contre le trafic orchestré par des cartels maffieux du secteur des hydrocarbures.
Selon Aimé Sakombi Molendo, ce programme vise aussi la maximisation des recettes fiscales et parafiscales utiles pour le développement de la République démocratique du Congo.
Jephté Kitsita