
La République démocratique du Congo et l’Ukraine entendent renforcer leur coopération en matières de défense et de technologie. C’est dans ce cadre que le vice-premier ministre de la Défense et anciens combattants a reçu, lundi, en son cabinet de travail, l’ambassadeur de l’Ukraine accrédité à Kinshasa.
D’après une dépêche parvenue à 7SUR7.CD, Guy Kabombo Muadiamvita et Vasyl Hamianin ont eu des échanges « cordiaux » et « fructueux » autour des perspectives de renforcement de la coopération militaire entre leurs pays.
En outre, souligne cette source, les deux personnalités ont exprimé la volonté de Kinshasa et de Kiev de redynamiser aussi leur coopération dans le domaine de la technologie.
« Je suis vraiment content parce qu’il a proposé de faire des démarches pour accélérer notre coopération. On a beaucoup de pistes de coopération en vue, on a les technologies et l’expérience à partager pour que la RDC soit un pays fort. On peut continuer à travailler dans ce sens pour que la paix et la souveraineté de l’État congolais soient rétablies le plus vite possible », a déclaré Vasyl Hamianin, ambassadeur de l’Ukraine, au terme de cette réunion.
Par ailleurs, indique la dépêche, le diplomate ukrainien a également exprimé sa solidarité au peuple congolais suite à la situation similaire que traversent la RDC et l’Ukraine, faisant face aux guerres d’agression qui causent des pertes en vies humaines et des déplacements massifs de la population. À ce sujet, les deux pays doivent se serrer les coudes, tout en consolidant leurs efforts pour combattre ces actes terroristes, affirme-t-elle.
Pour sa part, conclut cette dépêche, le numéro un de la Défense et anciens combattants de la RDC s’est montré « très » coopératif au point de solliciter l’accélération de la coopération entre Kinshasa et Kiev.
Prince Mayiro