
Dans une correspondance adressée à son collègue en charge de l'Intérieur, dont une copie a été exploitée par 7SUR7.CD ce mercredi 14 mai 2025, Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-premier ministre et ministre des Transports et voies de communication de la République démocratique du Congo, alerte sur la disparition de deux (2) bacs octroyés aux habitants du Sud-Ubangi par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi dans le cadre de ses 100 premiers jours.
Selon ce membre du gouvernement Judith Suminwa, ces deux embarcations ont été vendues à un sujet camerounais avec la complicité présumée de Rémy Atiko, administrateur du territoire de Kungu et du chef de secteur de Dongo, Papy Bunda ainsi que d'un magistrat.
« Je viens par la présente porter à votre attention une situation préoccupante relative à la disparition de deux bacs offerts par son excellence Monsieur le président de la République, Chef de l'État, à la population du Sud-Ubangi dans le but de faciliter (sa, ndlr) traversée sur les axes de Mogalo et Dongo. Selon des sources dignes de foi, ces bacs, don précieux de l'autorité suprême de notre pays, ont été illégalement vendus à un ressortissant camerounais avec la complicité présumée de Monsieur Atiko Maingo Rémy, Administrateur du territoire de Kungu, de Monsieur Bunda Mangbese Papy, chef de secteur de Dongo et d'un magistrat. Pire encore, ces bacs ont été acheminés en République du Congo, précisément à Ifondo, territoire relevant de la juridiction Brazzavilloise. Cette situation constitue non seulement un acte de sabotage contre la volonté du chef de l'État, mais aussi un grave préjudice pour les populations bénéficiaires », a écrit Jean-Pierre Bemba Gombo.
En réaction, Rémy Atiko Maingo, administrateur du territoire cité par Jean-Pierre Bemba pour son implication présumée dans la vente de ces deux bacs, clame son innocence.
Dans une mise au point faite devant la presse le samedi 10 mai dernier, cette autorité territoriale a démenti son implication, en affirmant que ces bacs ont été vendus bien avant son avènement à la tête dudit territoire.
Il sied de noter que des recherches sont en cours pour tenter de retrouver ces deux bacs offerts à la population du Sud-Ubangi par le président Félix Tshisekedi.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena