Congrès mondial de Droit : Dieudonné Kamuleta présente les avancées démocratiques de la RDC

Jeudi 8 mai 2025 - 18:07
Image
Image d'illustration

Le président de la Cour constitutionnelle et président d'office du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta, a porté la voix de la RDC, encore une fois, au Congrès mondial de Droit, tenu à Santo Domingo, capitale de la République dominicaine.

Parmi les 35 panels  qu'ont connus ces assises de portée internationale, Dieudonné Kamuleta a présidé les travaux du 10e portant sur le thème : « le rôle des Cours constitutionnelles en période de péril démocratique ».

Ce panel , qui a connu la participation de nombreux experts internationaux, a mis en lumière deux enjeux fondamentaux, à savoir : l'indépendance du pouvoir judiciaire et la sécurité des juges constitutionnels en période de crise démocratique.

Partageant l'expérience de la République démocratique du Congo au terme des travaux de ce panel,  Dieudonné Kamuleta a appelé ses pairs à pousser leurs pays respectifs à des actions et solutions concrètes visant à garantir l'indépendance des juges. Dans la même veine, il a présenté le Conseil Supérieur de la Magistrature de la RDC comme le modèle institutionnel de protection des magistrats.

En marge de ce congrès, Dieudonné Kamuleta a multiplié des rencontres bilatérales de haut niveau, notamment avec Pierre Nihoul, co-président de la Cour constitutionnelle de Belgique. Ce, dans le but de renforcer la coopération internationale entre les juridictions constitutionnelles et de promouvoir les bonnes pratiques en matière d’indépendance judiciaire.

Cette édition du Congrès mondial de Droit a réuni plus de 1.000 juristes venus de 60 pays. On comptait parmi les invités le Roi Philippe VI d’Espagne, Luis Abinader, président de la République Dominicaine, Anthony Kennedy, ancien juge à la Cour suprême des États-Unis, Sonia Sotomayor, juge à la Cour suprême des États-Unis, Stephan Harbarth, Président du Tribunal constitutionnel fédéral d’Allemagne, ainsi que de nombreux universitaires, avocats et décideurs internationaux.

La participation de Dieudonné Kamuleta à ce cercle fermé d’experts internationaux rentre dans le cadre de sa vision de faire rayonner la Cour constitutionnelle de la RDC à l'international dans une approche du renouveau judiciaire congolais.

Ce déplacement à Santo Domingo s’inscrit dans une dynamique plus large de diplomatie judiciaire portée par Dieudonné Kamuleta.

Notons qu'en l’espace de quelques années, il a fait passer la Cour constitutionnelle de la RDC d’un rôle essentiellement national à une institution reconnue à l’échelle mondiale, participant aux réflexions clés sur l’avenir de la démocratie, la séparation des pouvoirs et l’État de droit.

ODN