RDC : Kabila, Katumbi, Fayulu et Sessanga réaffirment leur soutien à l'initiative conjointe CENCO-ECC

Jeudi 1 mai 2025 - 10:13
Image
Image

Dans une déclaration conjointe dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi 1er mai 2025, les forces politiques de l'opposition saluent les initiatives de paix en République démocratique du Congo, notamment celles de Doha, de Washington, de l'Union africaine, ainsi que de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l'Église du christ au Congo.

Cependant, les leaders de l'opposition, Joseph Kabila, Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Delly Sessanga réaffirment leur soutien à l'initiative conjointe CENCO-ECC, pour résorber la crise sécuritaire qui secoue le pays.

« Nous réaffirmons notre soutien à l'initiative conjointe CENCO-EC, qui a le triple mérite d'être, à ce jour, la seule initiative portée par des congolais, privilégiant un dialogue ouvert à toutes parties prenantes congolaises sans exclusive, et soucieuse d'examiner la crise congolaise dans sa globalité, avec objectif : « la paix et le bien vivre ensemble », au Congo comme dans la sous-région », renseigne ce document.

Kabila, Katumbi, Fayulu et Sessanga estiment qu'un dialogue interne est indispensable pour permettre aux congolais d'identifier les causes profondes, internes et externes de la crise et pour des solutions pérennes.

Par ailleurs, ces leaders de l'opposition notent avec satisfaction la réaffirmation dans la déclaration de principes de Washington, du respect de la souveraineté et de l'intégrité chaque État, du respect des frontières établies conformément à la charte des Nations-Unies et de l'Union européenne, ainsi que de l'engagement par les signataires, à la non-agression et la non-ingérence, dans l'affaire intérieure de l'autre partie.

Ils affirment également que la reconnaissance des préoccupations légitimes de sécurité de la RDC et du Rwanda dans la zone frontalière participe au renforcement de la sécurité collective par l'identification et la lutte contre les menaces communes.

Roberto Tshahe Da Cruz