
En territoire de Watsa, situé dans la province au Haut-Uélé, une vingtaine d'hectares de champs des habitants de la localité d'Asaka, ont été dévastés la semaine dernière lors de passage des troupeaux des éleveurs Mbororo, a appris 7SUR7.CD, de l'inspecteur en charge de l'agriculture et de la sécurité alimentaire dans cette partie du pays.
A en croire Sylvain Pezunga, après cet acte commis par les éleveurs étrangers, un accord a été trouvé avec la communauté locale sur l'indemnisation des agriculteurs touchés dans un avenir proche. Malgré cet accord, la population s'est inquiétée de la présence massive de ces peuples pasteurs et leurs troupeaux dans cette zone.
Face à la presse, mercredi 30 avril, l'administrateur adjoint du territoire de Watsa en charge des questions politiques et administratives, Celestin Atanvo, a appelé la population au calme et a précisé que ces éleveurs ne s'installent pas dans la zone mais ils ont négocié cet espace pour le passage de leurs bêtes en destination de leur pays d'origine en quête de pâturages.
Exprimant leur inquiétude, la population demande aux autorités de bien contrôler les mouvements de ces éleveurs et les encadrer pour éviter des dégâts pareils dans l'avenir.
Il sied de rappeler qu'au début de l'année 2025, lors de leur entrée dans le Haut-Uélé, en quête de pâturages, des éleveurs Sud-Soudanais Mbororo avec plus de 2.000 têtes de troupeaux, avaient causé des dégâts dont la destruction de plusieurs champs des habitants.
Reagan Bin Kakani, à Durba