
Le ministre d'État chargé de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a annoncé ce mercredi 30 avril 2025, que le Sénat a été saisi par l'auditeur général des FARDC en vue de la levée des immunités parlementaires de l'ancien chef de l'État, Joseph Kabila, et de l'autorisation des poursuites à son encontre.
Selon lui, cette action est engagée contre l'ancien chef de l'État en sa qualité de sénateur à vie, pour notamment trahison et sa participation à un mouvement insurrectionnel.
« Je viens vous annoncer ce jour, en ma qualité de garde des sceaux et ministre de la Justice de la République démocratique du Congo, que l'auditeur général des FARDC a déposé ce 30 avril 2025 auprès du Sénat congolais le réquisitoire tendant à obtenir l'autorisation des poursuites, ainsi que la levée d'immunités contre l'ancien chef d'État, en sa qualité de sénateur à vie, Monsieur Joseph Kabila Kabange, pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Ceci, sur la base de l'injonction que nous lui avons adressée, et parce qu'il existe des preuves tangibles de sa participation directe dans les massacres et crimes commis quotidiennement dans la partie Est de la République, notamment au Nord-Kivu », a déclaré C. Mutamba.
Il est important de noter que les autorités congolaises accusent l'ancien président d'être le cofondateur de l'AFC, un mouvement politico-militaire allié au M23. Dans un communiqué récent, le ministre de la Justice avait donné injonction à l’auditeur général des FARDC et au procureur général près la Cour de cassation d’engager des poursuites contre M. Kabila. Il avait également ordonné la saisie de l’ensemble de ses biens mobiliers et immobiliers. Le ministre de l'Intérieur a, quant à lui, suspendu les activités du parti politique de J. Kabila, le PPRD.
Roberto Tshahe