
Cinq (5) personnes sont mortes à la suite d'une nouvelle attaque des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans le groupement Bambuba-Kisiki, en secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni (Nord-Kivu).
D'après le délégué du gouverneur affecté dans la localité d'Eringeti, qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD ce dimanche 13 avril 2025, plusieurs autres civils sont portés disparus. Il affirme ainsl que ce bilan est encore provisoire.
"Les victimes ont été exécutées la journée du vendredi. Leurs corps ont été déposés à la morgue d'Eringeti ce samedi. Elles ont été exécutées en pleines activités champêtres à Makembi et Milindi", a déclaré Sabiti Njiamoja, délégué du gouverneur à Eringeti.
Dans la foulée, cette autorité a appelé la population à la vigilance et à éviter d'aller dans la profondeur pour ne pas tomber dans les pièges de l'ennemi.
Entre temps, des voix s'élèvent pour exiger les offensives contre l'ennemi qui circulerait dans certaines entités de Bambuba-kisiki dont Baeti et ses environs.
Bravo Muhindo Vukulu, acteur politique, exhorte les éléments de la force conjointe FARDC-UPDF à intensifier les opérations de patrouille dans ces zones pour éviter les pires dans les jours à venir.
"Il est temps que les éléments de la coalition FARDC-UPDF affûtent les armes pour déjouer la manœuvre de l'ADF qui veut encore se réorganiser dans les anciens bastions", a-t-il exhorté.
Il convient de rappeler que dans la nuit du mardi au mercredi dernier, des hommes armés, assimilés aux rebelles ADF, ont signé l'incursion à Baungatsu-luna près d'Eringeti centre. Comme bilan provisoire, plusieurs kiosques pillés aux côtés des animaux domestiques emportés par les assaillants.
Bantou Kapanza Son, à Beni