Éducation nationale : Près de 4 millions $ récupérés grâce à l'assainissement du fichier paie à Kinshasa (Rapport)

Mercredi 9 avril 2025 - 15:14
Image
Droits tiers

Le ministère de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a publié, ce mardi 8 avril 2025, son rapport d'activités de juin 2024 à février 2025. Ce rapport dresse un bilan positif des avancées réalisées dans la mise en œuvre du plan quinquennal 2024-2029 de ce ministère et met en lumière les progrès accomplis, les défis rencontrés et les perspectives stratégiques pour garantir la transformation durable du système éducatif en RDC.

Dans le chapitre de la gouvernance et du renforcement du système éducatif, le rapport note que l'assainissement du fichier de paie, actuellement en cours, a permis la suppression des milliers d’agents fictifs rien que dans la province de Kinshasa, générant ainsi une économie de 11 milliards de francs congolais, soit 
3.928 571 USD.

Le rapport évoque aussi l'adoption des outils numériques facilitant la gestion des missions d’inspection et la supervision pédagogique, contribuant ainsi à une meilleure efficacité dans le suivi des établissements scolaires.

Hausse de 10 % des inscriptions au primaire

Le rapport souligne, en outre, qu'au cours de la période sous examen, l'accès à l’éducation s’est élargi, avec une hausse de 10 % des inscriptions au primaire, notamment grâce à la gratuité scolaire. Il indique que dans le cadre du PDL-145T, 404 écoles ont été réceptionnées, 
tandis que les projets PEQUIP et PAAF prévoient la construction de 3000 salles de classe.

Selon le rapport, l'éducation des filles a été consolidée par l’attribution de 49.047 bourses scolaires, favorisant leur maintien dans l’enseignement secondaire. Il rapporte que l’enseignement à distance a aussi été structuré par un arrêté ministériel, ouvrant la voie à une transformation numérique progressive.

À en croire le document, de juin 2024 à février 2025, l’amélioration de la qualité de l’enseignement s’est traduite par l’organisation de 60 ateliers provinciaux de formation des éducateurs du préscolaire et la mise en place des Réseaux d’Écoles de Proximité pour la formation continue des enseignants du secondaire.

Officialisation du Serment du Citoyen

Il mentionne que la réforme des examens nationaux a été modernisée avec l’introduction d’un logiciel de correction automatisée et l’interconnexion des bases de données entre l’éducation nationale et l’enseignement supérieur, facilitant la traçabilité des diplômes.

Droits tiers

S'agissant du dialogue social, le rapport affirme qu'il a également progressé, grâce aux assises de la Commission Paritaire Gouvernement-Banc Syndical et à la mise en place d’une Commission Interministérielle de suivi des engagements.

Dans le volet de la Nouvelle citoyenneté, le ministère de l'Éducation nationale s'est félicité de l'officialisation du serment du citoyen dans toutes les écoles du pays. Il note que le salut au drapeau et l’hymne national marquent désormais l’ouverture des journées scolaires.

Des défis à relèver

Malgré ces avancées eviquées supra, le ministère de l'Education nationale reconnaît que plusieurs défis importants restent à relèver. Il note, entre autres, le faible financement du secteur, 
la surcharge des classes, le déficit en enseignants qualifiés, la lenteur des procédures administratives qui entravent l’efficacité des réformes, l'ingérence politique perturbant 
certains processus de nomination et de rationalisation des structures et enfin la crise sécuritaire dans l'Est du pays.

Dans les recommandations, le rapport plaide, notamment pour l'augmentation de la part du budget national allouée à l’éducation et la diversification des sources de financement, en s’appuyant sur des partenariats publics-privés et des fonds dédiés à l’éducation en situations d’urgence. Il insiste sur l'accélération de la digitalisation de l’administration scolaire, l'amélioration de la supervision pédagogique et la fluidité de l’exécution budgétaire.

Amélioration des conditions des enseignements

Le rapport recommande en plus de l'amélioration des conditions socio-professionnelles, le renforcement de la formation et de l’encadrement des enseignants, la poursuite de l’expansion des Réseaux d’Écoles de Proximité et l’instauration de mécanismes de formation continue plus accessibles, l'investissement dans les initiatives de promotion 
d’une citoyenneté active, l'adaptation des curricula scolaires et académiques aux enjeux nationaux et la mise en place des actions de sensibilisation, formation et mobilisation communautaire.

Le ministère de l'Education nationale préconise enfin la mise en place d’une stratégie nationale pour l’éducation en situations d’urgence. Il souligne que cette stratégie devra 
inclure des solutions d’apprentissage alternatives afin d’assurer la continuité pédagogique des élèves affectés par les crises.

ODN