
Un total de sept personnes a perdu la vie à la suite des récentes pluies qui se sont à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, le week-end dernier.
Ces statistiques ont été rendues publiques par le docteur Daniel Kazadi, ministre provincial de la Santé et des actions humanitaires, lors d’une conférence de presse conjointe tenue avec le ministre provincial des ITPR ce mercredi 26 mars 2025.
"Nous déplorons la perte de sept vies humaines et de nombreux blessés. Beaucoup de familles sont restées sans abri. Effectivement, il y a des problèmes de santé. Nous avons également enregistré sept décès à la suite de ces pluies, et nous avons autant de cas de traumatismes qui sont en train d’être suivis jusqu’à cette date", a déclaré le docteur Daniel Kazadi.
Le ministre provincial de la Santé a par ailleurs indiqué qu'il pourrait entrer en contact avec le ministère national chargé des actions humanitaires en vue d'une assistance aux différentes victimes.
"Nous sommes en train d'identifier différentes familles qui doivent bénéficier d'un quelconque appui. Nous devons tendre la main au niveau national pour que le ministère des actions humanitaires puisse nous soutenir dans ce qui va être présenté comme situation de manière exhaustive", a-t-il ajouté.
Le maire de la ville, qui s'est exprimé aussi sur la question, dit avoir dénombré près de deux maisons qui se sont effondrées à la suite des pluies du week-end dernier.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi