Nord-Kivu : 55 militaires condamnés à mort pour indiscipline et fuite devant l'ennemi

Vendredi 28 février 2025 - 20:43
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

Tribunal militaire de garnison de Butembo a rendu un verdict sévère ce vendredi 28 février 2025, condamnant à la peine de mort 55 militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Ce procès, tenu en procédure de flagrance à Musienene-Etat, souligne la détermination des autorités militaires à rétablir la discipline au sein de l'armée, en pleine recrudescence des violences dans la région.

« La discipline, c'est la mère des armées », a déclaré le major Georges Nkuwa, auditeur de l'auditorat garnison de Butembo, justifiant la sévérité des peines.

Les prévenus étaient poursuivis pour des chefs d'accusation graves, incluant pillages, violation des consignes, lâcheté et recel d'objets volés.

Parmi les 63 personnes traduites en justice, figuraient également deux civiles accusées d'espionnage et de trahison, ainsi que deux membres du groupe Wazalendo, reconnus coupables de pillage.

Des peines variées selon les cas

Outre les 55 condamnations à mort, le tribunal a prononcé une peine de 5 ans de servitude pénale contre un militaire. Six prévenus ont été déclarés hors de la compétence du tribunal, tandis qu'un militaire a été acquitté.

Ce procès intervient dans un contexte de forte instabilité dans l'est de la RDC, où les forces gouvernementales sont engagées dans des combats contre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Joël Kaseso