5 personnes tuées dans une justice populaire à Bukavu

Jeudi 27 février 2025 - 11:44
Image
Image

La ville de Bukavu est secouée par une série de cas de justice populaire. En l'espace de 24h, soit dans la nuit du mercredi à ce jeudi 27 février 2025, cinq personnes accusées de vol ont été tuées par des foules en colère.

Ce jeudi matin, la commune de Bagira a été la scène d'horreur. Quatre individus, présumés voleurs, ont brûlé vifs par des habitants dans les quartiers Nyakavogo et Lumumba.

Pas plus tard dans la nuit, dans la commune de Kadutu, un homme d'une trentaine d'années a subi le même sort, lynché à mort à quelques pas d’une ancienne coopérative, dans le quartier Kasali.

Le mardi 25 février, aux environs de 19h, au quartier Panzi, à Essence, un homme armé a été tué par des habitants et brûlé vif, suscitant un contrôle d'armes la mâtinée du mercredi.

Ces actes de violence extrême s'ajoutent à d'autres cas récents survenus dans les quartiers de Nkafu et Mosala, toujours à Kadutu, où la population semble avoir pris l'habitude de se faire justice.

Depuis deux semaines, la ville de Bukavu est en proie à une criminalité qui inquiète les habitants. La circulation d'armes à feu, abandonnées par des hommes en armes et l'évasion des criminels condamnés à la prison centrale de Bukavu, sont pointées d’un doigt comme des causes de cette situation.

Le territoire de Kabare n'est pas épargné par cette spirale de violences. Mercredi 26 février, un jeune homme soupçonné de vol a été lynché et brûlé vif au centre commercial de Mudaka.

Isaac Musharhamina, à Bukavu