Le Centre national de lutte contre le cancer (CNLC) reste déterminé à poursuivre sa mission, telle que définie par le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention sociale : la sensibilisation communautaire, le diagnostic et la prise en charge des patients, dans le cadre de la lutte contre le cancer en République démocratique du Congo (RDC).
C'est la conviction du Directeur général du CNLC, Bienvenue Lebwaze Massamba, exprimée ce mardi 4 février 2025, lors de la cérémonie de commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, organisée à l'Institut national pilote d'enseignement des sciences de la santé (INEPSS) de Kinshasa.
Dans son allocution, il a souligné que cette lutte, à la fois holistique et multidisciplinaire, ne peut être menée à bien qu'avec l'appui de partenaires, en mettant en place des stratégies innovantes.
« Le cancer étant une maladie multifactorielle, la lutte que nous menons doit être multidisciplinaire, voire holistique, car nous avons besoin de la contribution de tous les domaines de la vie sociale. Nous allons mener cette lutte avec l'appui de nos partenaires. Nous mettrons en place des stratégies innovantes en matière de sensibilisation, de contextualisation du dépistage, de diagnostic précis, suivis d'une prise en charge thérapeutique, en tenant compte du slogan de cette année : "Nous allons être Unis pour l'unicité". En d'autres termes, restons ensemble en tenant compte des besoins et des attentes de chaque malade. Nous devons agir maintenant pour faire prendre conscience du danger que représente un cancer diagnostiqué tardivement, qui coûtera cher à la communauté et très probablement la vie de la personne malade. Le CNLC s'engage à s'impliquer dans la lutte sous tous ses aspects, à travers la sensibilisation, le diagnostic et la prise en charge dans les 26 provinces du pays », a affirmé le Directeur général du CNLC, Bienvenue Lebwaze Massamba.
De son côté, le secrétaire général au ministère de la Santé, Dr Yuma Ramazani Sylvain, a, au nom du ministre empêché, assuré les responsables du CNLC du soutien du gouvernement dans la lutte contre le cancer.
« Le 4 février 2025 doit constituer une date de prise de conscience collective du fait que le cancer reste un véritable problème de santé publique. Le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention sociale réaffirme l'engagement du gouvernement à continuer à appuyer la lutte contre le cancer à travers son bras technique, le CNLC. Je voudrais donc vous demander, en second lieu, que chacun, à son niveau, aux différents échelons de la pyramide sanitaire, puisse contribuer à cette lutte du point de vue de la prévention, de la prise en charge, et même du soutien en termes de soins palliatifs », a-t-il déclaré.
Le Centre national de lutte contre le cancer, organe technique du ministère de la Santé publique, a pour mission de planifier, d'organiser et de réguler la lutte contre le cancer sur toute l'étendue du territoire national, afin de répondre aux attentes de la population.
La Journée mondiale contre le cancer est un événement annuel, lancé par l’Union internationale contre le cancer (UICC) en collaboration avec l’OMS en 2000, dans le but d'inviter les citoyens, les organisations et les institutions gouvernementales du monde entier à unir leurs efforts pour lutter contre l'épidémie mondiale du cancer.
Murphy Fika