Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce lundi 3 février 2024 à la Cité de l’Union Africaine, une délégation conjointe de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC).
Ladite délégation a été conduite par le Cardinal Fridolin Ambongo, en réponse à une demande d’audience écrite le week-end dernier, adressée au président de la République.
À l’issue de la rencontre, Monseigneur Donatien Nshole a affirmé que cette audience procède d’une démarche entamée par les églises catholique et protestante sur la nécessité de renforcer la cohésion nationale en République démocratique du Congo.
À l’en croire, c’est un besoin qui est devenu pressant en République démocratique du Congo.
« Les deux Églises ont pris l’initiative de concevoir ce projet de sortie de crise que nous avons présenté ce jour au chef de l’État. Il l’a reçu avec beaucoup d’attention. Il l’a beaucoup apprécié et nous a encouragé. C’est un projet louable », a rapporté le porte-parole de la CENCO.
Les chefs religieux de la CENCO et de l’ECC ont dit avoir été encouragés dans leur démarche par l’appel du chef de l’État à l’Église Catholique d’être au milieu du village et d’approcher les uns et les autres pour parler.
S’agissant du contenu dudit projet, Mgr Donatien Nshole s’est abstenu de livrer les détails réservés au chef de l’État. Il a insisté sur le fait que ce projet permet de sortir de la crise sans bain de sang.
Signalons par ailleurs que cette délégation conjointe était constituée de Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi et président de la CENCO, du Révérend Pasteur André Bokondoa, président de l'ECC, de Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO et du Révérend Eric Nsenga, secrétaire général de l'ECC.
Jephté Kitsita