Lubumbashi : 8 bandits condamnés à mort pour assassinat du journaliste Patriq Adonis Numbi

Lundi 3 février 2025 - 22:15
Image
Image

Le Tribunal de grande instance de Lubumbashi a condamné huit jeunes hommes à la peine de mort pour l’assassinat du journaliste Patriq Adonis Numbi. Le verdict a été rendu à l'issue du procès en flagrance siégeant en matière répressive au 1ᵉʳ degré en chambre foraine, ce lundi 03 février 2025.

Ouvert mercredi dernier, le procès en flagrance s’est conclu après trois audiences. Le magistrat Bwema Mbubu Celeck, président de la chambre foraine, a rendu son verdict en tenant compte des réquisitions du ministère public et de la plaidoirie de la partie civile malgré la défense. En plus de cette sentence capitale, les condamnés devront verser 50.000 dollars américains de dommages et intérêts à la partie civile. Trois femmes impliquées pour recel de malfaiteurs écopent quant à elles de deux ans de prison ferme.

« Dit que les infractions d'association de malfaiteurs, d'assassinat, de vol à mains armées, coups et blessures volontaires simples, extorsion, chanvre à fumer mises à charge des prévenus Tshiswaka Mbikayi Tegra, Kalumba wa Kalunga John, Mpoyi Tshala Jojo, Kalolo wa Kalolwa Antoine, Kande Salanga Jean, Mande Katuba Marcel, Mpundu Lukwesa Dany et Ngoie Kilongozi Trésor viennent en concourt matériel, condamne les prévenus à la peine de mort chacun », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Le tribunal a également autorisé l’inhumation de la victime, marquant ainsi la fin judiciaire de cette affaire tragique.

"Ordonne l'arrestation immédiate de ces prévenus, ordonne l'inhumation du défunt Adonis Numbi, condamne insoludum ces prévenus au payement équivalent en franc congolais, de la somme de 50.000$ à titre de dommages et intérêts au profit de la partie civile Claudel Kabesha", a-t-il martelé.

L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) qui a suivi ce procès a exprimé sa satisfaction face à ce verdict. Marianne Mujing Yav, deuxième vice-présidente nationale, a souligné que cette décision constitue un signal fort contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes en République démocratique du Congo. Elle a aussi remercié le gouvernement provincial du Haut-Katanga via le gouverneur Jacques Kyabula qui s'était impliqué dans l'arrestation et la condamnation de ces bandits.

Les condamnés ont été immédiatement transférés à la prison centrale de Kasapa, mettant un point final à cette affaire qui a secoué le milieu journalistique et l’opinion publique congolaise.

Le corps sans vie du journaliste Patriq Adonis Numbi a été ramassé au quartier Gécamines dans la nuit du 07 au 08 janvier dernier. Malgré la sentence prise par le tribunal de grande instance de Lubumbashi, aucun condamné n'a dit comment le journaliste a été tué. D'autres présumés meurtriers cités sont jusqu'à ce jour en cavale.

Patient Lukusa, à Lubumbashi