Kinshasa : la Fondation Orange lance une école numérique à l'EP3 Saint-Georges de Kintambo

Lundi 3 février 2025 - 21:45
Image
image
Légende
Image d'illustration

La Fondation Orange RDC a ouvert, le vendredi 24 janvier 2025, une nouvelle école numérique aux écoles primaires 1, 2 et 3 Saint-Georges situées dans la commune de Kintambo, à Kinshasa, en RDC. Chaque école a bénéficié d'un don, des équipements informatiques destinés à la création de l’école numérique et a reçu un mini-serveur de contenus éducatifs connecté à des tablettes, fournies gratuitement par la Fondation Orange.

Faustin Nkoko, directeur de l'EP3 Saint-Georges, n’a pas manqué de saluer le travail de qualité réalisé par la Fondation Orange, avant de parler de l'utilisation de cette école numérique dans son établissement.


« Je suis très heureux, je remercie la fondation Orange qui a pensé à venir nous équiper avec l’école numérique. C’est vraiment une bonne chose. Nous allons les utiliser pour les cours d’informatique pour les élèves et des leçons dans les classes. Nous allons former le personnel, ensuite, nous allons commencer avec les élèves. Nous avons préféré les enfants de degré moyen, c'est-à-dire 3ᵉ et 4ᵉ », a-t-il déclaré.

Touchée par ce geste de la Fondation Orange RDC, Carine Luyaku, enseignante de cette école, souhaite voir encore de bonnes choses prochainement.

« Nous sommes très ravis et très impressionnés par ce geste de la Fondation Orange. Que ça ne soit pas la dernière fois, nous aimerions vous voir encore avec de bonnes choses prochainement», a-t-elle souhaité.

Dans son mot prononcé à cette occasion, Bénédicte Kabaswa, une des parrains de la remise de kits dans les écoles, a réaffirmé l'engagement de cette société de télécommunications à soutenir la qualité de l’éducation des enfants.

« Je suis fière de participer à ce lancement de remise des kits qui a un impact sur la qualité de l’éducation des enfants. Nous sommes dans un monde dans lequel la technologie évolue et faire connaître la technologie à bas âge permet aux enfants d’avoir non seulement une bonne qualité de l’éducation, mais de s’adapter aux nouvelles compétences qui naissent tous les jours », s’est-elle réjouie.

Pour la Fondation Orange, l'école est aussi synonyme de tablettes numériques distribuées aux écoles en Afrique, des écoles souvent dépourvues de livres comme de connexion internet. Dans ces écoles, plus de 200.000 enfants accèdent désormais aux contenus éducatifs essentiels sur tablettes. Ces programmes sont élaborés en partenariat avec les ministères de l’Éducation de chaque pays. Ils identifient les manuels scolaires les plus adaptés à leurs élèves que la Fondation charge ensuite dans le kit.

En dehors de ces programmes basés sur le numérique, la Fondation Orange est active dans les domaines de la santé et éducation de base avec notamment les villages Orange, structure constituée d’une école, un point d’eau et d’un centre de santé, les programmes de la santé maternelle et infantile qui se déroulent dans les centres et maternités des villages ainsi que par certains programmes spécialisés comme celui de lutte contre la drépanocytose soutenue depuis plusieurs années en RDC.

Raphaël Kwazi