Le cardinal Fridolin Ambongo s’est exprimé ce lundi 3 février 2025 sur l’invasion des rebelles du M23 soutenus par l’armée Rwandaise, dans la ville de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Le Cardinal Fridolin qui prenait la parole à l’issue d’une audience accordée par le chef de l’État Félix Tshisekedi, aux responsables des églises catholique et protestante, a lancé un message de compassion à l’endroit de la population de l’Est du pays.
« Nous sommes troublés comme pasteur par la situation que vivent actuellement nos frères et sœurs à l’Est du pays. Nous n’arrivons pas à comprendre qu’est-ce que ces gens ont fait pour mériter un traitement aussi indigne de l’être humain et qui dure depuis trois décennies. Pour nous, c’est incompressible. Voilà pourquoi nous, comme pasteurs, tout en prenant notre responsabilité à aller vers les uns et les autres pour chercher des solutions, nous voulons d’abord exprimer notre compassion, notre proximité et aussi notre solidarité envers nos frères et sœurs, qui vivent à Goma, Bukavu, Beni et Butembo, affectés par cette situation », a déclaré le Cardinal Ambongo.
Dans la foulée, il rassuré la population de l’Est qu’elle n’est pas seule.
« Nous leur disons courage. Vous n’êtes pas seuls, vous êtes toujours au cœur de nos prières, de nos préoccupations dans l’espérance de la foi de nos convictions religieuses. Nous prenons notre responsabilité pour voir comment trouver ensemble une solution », conclut le prélat catholique.
Rappelons que les églises catholique et protestante ont remis au président Tshisekedi un plan de sortie de crise « sans bain de sang », selon les propos du Monseigneur Donatien Nshole.
Jephté Kitsita