Beni : psychose et déplacement des agriculteurs après une attaque ADF à Mayangose

Vendredi 17 janvier 2025 - 16:00
Image
Droits tiers

Les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) ont de nouveau signé une incursion à Mayangose, une agglomération qui partage la limite entre la ville de Beni et le territoire, dans la nuit du jeudi à ce vendredi 17 janvier 2025.

Sur place, ils ont incendié plusieurs maisons des habitants, en majorité des cultivateurs avant de se livrer aux pillages des biens de la population. Selon le mwami de cette entité qui a été abordé le reporter de 7SUR7.CD, l'ennemi a aussi commis quelques dégâts humains.

"Le bilan provisoire de cette attaque est d'un (1) mort, quelques blessés, deux motos et plusieurs maisons incendiées, voire des animaux domestiques pillés", a déclaré au micro de 7SUR7.CD Atsu Taibo Alphonse du village Bapakombe Bakondo, capitation Kasinga en territoire de Beni.

L'attaque, qui est intervenue à Bungere, a créé le déplacement massif des habitants, en majorité des agriculteurs, vers le centre-ville, a expliqué une femme qui s'est sauvée miraculeusement des mains de l'ennemi lors de l'attaque.

“Les éléments des FARDC sont intervenus dans l'urgence pour stopper l'avancée des assaillants vers les civils. Mais suite à la peur, nous avons décidé de quitter la zone en attendant que l'armée fasse son travail", a laissé entendre cette dernière qui a préféré l'anonymat.

Face à la résurgence de l'ennemi à Mayangose, le chef de Bapakombe Bakondo, le mwami Atsu Taibo Alphonse, appelle ses administrés à éviter les intox et à résister contre l'ennemi qui veut déstabiliser cette partie qui ravitaille la ville de Beni en vivres. Il insiste sur le mariage civilo-militaire.

D'après les témoignages des certains habitants interrogés à Mayangose, l'ennemi aurait pris la direction de Manzaka après le forfait.

Il sied de noter que cette attaque intervient une semaine après une autre vécue dans la même entité, sur l'axe Boikene-Kipeyayo. Ce jour-là, trois personnes étaient tuées aux côtés des motos et maisons incendiées.

Bantou Kapanza Son, à Beni